Champagne de VENOGE
Splendide
De VENOGE
Depuis 1837, de Venoge cultive une tradition de qualité afin de proposer des Champagnes d’exception. Une qualité rare qui lui vaut sa renommée dans le monde de la Gastronomie comme en témoignent les nombreuses tables étoilées où les Champagnes de Venoge font le bonheur des connaisseurs. |
Brut Cordon Bleu, Millésimé Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Brut Rosé, Champagne des Princes, chez de Venoge, chaque champagne est un grand vin issu des plus grands crus élaboré dans les règles de l’art.
“Cette année sort le Millésime Blanc de blancs 2006, nous raconte Gilles de la Bassetière. C’est un 100 % Chardonnay des raisins issus du terroir de Mesnil-sur-Oger, ce qui lui confère ce côté très minéral. Le 2006 est très élégant, présente en bouche beaucoup de fraîcheur, une grande minéralité mais aussi une belle complexité due au terroir. C’est un millésime qui a aussi un beau potentiel de garde (nous avons toujours le millésime 2002).
Nous nous apprêtons à déménager en juillet. Nous transférons notre siège social à 100m d’ici dans un très beau bâtiment que nous avons acheté rue de Champagne.”
Superbe Champagne Louis XV Extra Brut Rosé 2002, en hommage à l’arrêt du 25 mai 1728, où le roi Louis XV marqua l’histoire du monde vinicole français en autorisant uniquement aux vins de Champagne d’être commercialisés et transportés en bouteilles. Le vin est en quantité très limitée, issu exclusivement des meilleurs crus de Pinot noir et de Chardonnay, avec un vieillissement en cave de 6 ans, un superbe flacon qui souligne une robe magnifique, des parfums de rose, de framboise, de baies sauvages, et des arômes de fruits rouges, acidulés, soulignés par un dosage extra brut.
Dans la lignée, ce Champagne Louis XV rosé 2006, marqué par la puissance qualitative de ce superbe millésime, au nez de petits fruits rouges frais et de rose, suave, distingué, à déboucher sur un saumon fumé ou un homard à la citronnelle. Tout en bouche, le Grand Vin des Princes 1999 blanc, d’une grande amplitude, d’une très grande finesse, floral et dense, très agréable avec ces connotations de narcisse, de noix et cette touche épicée persistante, un Champagne suave, surprenant par sa fraîcheur. Le Champagne Louis XV brut 2006 est l’une des plus jolies bouteilles savourées, à la fois puissante et très fine, dense et très fruitée, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche.
Il y a encore ce Blanc de blancs 2004, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, et mérite une cuisine élaborée comme le Blanc de noirs Réserve, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur, légèrement épicé. Savoureux Brut Réserve rosé, au nez de mûre, dense, complexe et subtil à la fois, très parfumé en finale, est parfait sur les desserts aux fruits. Il y a également ce brut Blanc de noirs, avec des notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, tout en élégance, avec une finale de brioche.
Le Cordon Bleu Chardonnay 2004 est vraiment exceptionnel ! Faisant suite au 2002, cette cuvée blanc de blancs vieillie en caves durant cinq ans, présentée dans une superbe boîte en métal, est un grand Champagne puissant en bouche mais tout en élégance, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, une cuvée intense et typée, vraiment séduisante. Le Cordon Bleu Millésime 2002 est dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d’un bouquet aromatique aux notes de pêche et de citronnelle, tout en nuances comme ce Cordon Bleu Extra brut, développant en bouche des arômes puissants de fruits et une touche épicée, est un vin ample et parfumé.
Goûtez aussi le Cordon Bleu demi- sec, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la noix et les fleurs fraîches, de bouche suave aux nuances de miel et de pomme cuite, de mousse légère, qui allie délicatesse et charpente, parfait sur les desserts |
Champagne de VENOGE
Directeur : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne - BP 103
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34
Télécopie : 03 26 53 34 35
Email : infos@champagnedevenoge.com
|
|
> Le palmares des vins
CLASSEMENT CHAMPAGNE
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE
Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition
|
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(Gaston RÉVOLTE (3e Millésnaire)*) (LENOBLE (Grand Cru)*) (PANNIER (Réserve)*) PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)* (LAMBLOT (Premier Cru)) Prestige des SACRES (Privilège)* BOUCHÉ (Millésimé) FLEURY (Fleur de l'Europe) ROLLIN (Grande Réserve) (Nicolas FEUILLATTE (Grand Cru)*) (GARDET (Prestige)) (FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)) Robert JACOB (Collection Privée)* (VOLLEREAUX (Marguerite)*)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
(Michel GENET (Grand Cru)) TISSIER et Fils (Saveur de Juliette)* Vincent COUCHE (Perle Nacre)* FOISSY JOLY (Grande Cuvée) NAPOLEON (Blanc de blancs) LOUIS de SACY (Inédité) BONNAIRE (Millésimé)* (SENDRON-DESTOUCHES (Millésimé)*) VEUVE LANAUD (Prétrosses)* WIRTH et MICHEL (3 Cépages) DUMENIL (Prestige) (PIERRARD (Blanc de blancs)) BLIARD-MORISET (Réserve)
|
|
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements |
|
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Pierre MIGNON
À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline et Jean-Charles, participent à l’expansion de la marque.
La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L' encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est l’un des éléments importants qui contribuent à la renommée de la Maison. La production est de plus de 420 000 bouteilles commercialisées en France et à l’étranger : en Europe, Afrique et Asie, notamment au Japon. Les Cuvées sont appréciées par de nombreux connaisseurs et une clientèle prestigieuse : la Maison fournit entre autre la célèbre Pâtisserie Ladurée, les parfums Azzaro et Thierry Mugler, le Palais de l'Elysée, l’Assemblée Nationale, de nombreux ministères, mairies, restaurants, traiteurs et hôtels prestigieux. De nombreuses distinctions récompensent cette régularité qualitative : médaille d’Argent Vinalies Internationales 2011 pour le Brut Prestige et la Cuvée Harmonie de Blancs 2004, médaille d’ Or Vinalies Internationales 2011 pour la Cuvée Grande Réserve...
Superbe Champagne cuvée Cœur d’ Or 2006, version Saint Valentin 60% Chardonnay, 30% Pinot meunier et 10% Pinot noir, un grand champagne de caractère, belle complexité aromatique où s’entremêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante, présenté dans une bouteille métallisée rouge avec un bouchon qui contient un médaillon doré Arthus Bertrand. La cuvée de Madame Millésime 2006, provenant de la même proportion de cépages, est présentée dans une bouteille métallisée or, un vin parfumé, avec des notes d'agrumes, de genêt, de mousse légère, de bouche dominée par les fruits mûrs et les petits fruits secs.
Tout en nuances, le Champagne cuvée Collection Magnolia bénéficie d’un flacon particulièrement travaillé, fleuri et épuré, une cuvée élaborée en quantité limitée, tout en nuances d’ arômes, avec cette bouche dense et vive où l’on retrouve des touches florales bien persistantes, de mousse fine et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, ample,d’une belle ampleur au palais. Belle cuvée Féminity, avec 55% Meunier, 35% Chardonnay, et 10% Pinot noir, dégage des senteurs de citron et de miel, une bouche ample et puissante, et le contenant est une nouvelle fois à la hauteur avec cette magnifique bouteille métallisée parée d’un film coloré.
Le Champagne cuvée Année de Madame 2006, 60% Chardonnay, 30% Pinot meunier et 10% Pinot noir, Prix d’Excellence Vinalies 2013, marqué par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre, est une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature. Le Prestige Rosé de Saignée (65% Pinot meunier, 20% Chardonnay, 15% Pinot noir), médaille d’Argent Vinalies 2013, développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
On poursuit avec cette Cuvée Désir et Sens Blanc de blancs Grand Cru Millésime 2004 : une cuvée proposée dans une bouteille métalisée de teinte cuivrée. Ce Blanc Grand Cru 2004 est présenté dans un flacon raffiné pour un Champagne 100% Chardonnay Grand Cru, d’allure fraîche et très sophistiquée, de jolie robe brillante, un vin puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, très séduisant, complexe, avec une belle intensité aromatique légèrement épicée, classique de ce très beau millésime, où la fraîcheur est omniprésente. Goûtez le Grande Réserve brut, 80% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot noir, médaille Or Vinalies 2011, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance, de jolie robe dorée, et le brut Prestige, d’une belle complexité, dense et distingué, médaille d’Argent Vinalies 2011.
Il y a encore le remarquable Champagne cuvée Pure (55% Pinot meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, brut nature non dosé), ample, très fruité au nez comme en bouche, très subtil et persistant, de très fine mousse, parfait à l' apéritif ou sur des sushis, et le Champagne Prestige Gold, 55% Pinot meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot noir, présenté dans une bouteille métalisée de couleur or avec un muselet plaqué or, tout en arômes, aux senteurs de petits fruits frais, de miel et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, d’une belle finale. Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon 5, rue des Grappes-d’Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Télécopie :03 26 59 26 74 Email : info@pierre-mignon.comSite : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|
Pierre ARNOULD EARL
Tradition, qualité et famille sont les trois principales valeurs de ces deux maisons (avec le Champagne Eugène Ralle). Le Champagne Eugène Ralle fût créé en 1925 par le grand-père, qui transmit son savoir-faire et sa passion à son petit-fils Pierre Arnould, qui créa sa propre marque en 1955.
“Très attachés à la tradition, précise-t-on ici, toutes nos bouteilles vieillissent trois ans minimum (temps légal 15 mois) dans nos caves entièrement creusées dans la craie. Tous nos flacons sont remués manuellement à l'aide de pupitres en bois placés au cœur de nos caves. Les Pinot noir et Chardonnay sont les deux cépages que nous utilisons lors de nos assemblages, tous deux issus du terroir de Verzenay.
Toujours soucieux de la qualité, nous avons construit notre propre centre de pressurage. Agréé qualitatif, il nous permet de suivre pleinement l'obtention des moûts et de maîtriser l'élaboration de nos champagnes. Ce centre nous permet de stocker momentanément le raisin. Trois pressoirs sont présents : deux pressoirs à presse horizontale d'une capacité de 8000 kgs chacun. Le jus de raisin (le moût) ainsi obtenu est débourbé (sorte de décantation naturelle dans le langage viticole) dans nos cuves prévues à cet effet durant 12 heures, pour être ensuite acheminé dans les cuveries en vue de la fermentation.”
Il y a toujours ce superbe Champagne cuvée Aurore, présenté en flacon de forme spéciale, qui réunit deux années dont l'une est millésimée de réserve. Après un vieillissement de six années en cave, ce grand Champagne tout en finesse, dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruit et distinction, de mousse soyeuse. Beau brut Millésime 2008, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale de délicieuses senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante, un vin qui a du caractère. Il y a l’Effrontée, Blanc de noirs de l’année 2007, née de la volonté de ses auteurs de replonger dans leurs souvenirs d’enfance, de retrouver l’empreinte gustative du Pinot noir à la sortie des cuves, sous le regard bienveillant d’un grand-père, un peu comme on se rappelle le goût de ses premières gaufres... Il faut reconnaître que le vin est d’une grande richesse aromatique (nuances de pêche, de prune et de pain grillé), qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, d’une belle complexité avec une très jolie finale en bouche. Le brut Grand Cru Sélection (75% Pinot noir et 25% Chardonnay, vieillissement en cave durant 2,5 à 3 ans), est délicatement fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où dominent la pomme et le miel, une cuvée tout en charme, de mousse fine, alliant saveur et distinction.
Excellent brut rosé, pur Pinot noir issu de parcelles spécialement choisies pour leur typicité de goût et toutes situées sur le vignoble de Verzenay classé en Grand Cru, le tout lui apportant cette franchise en bouche, un Champagne séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche flatteuse, un vin distingué, d’une bonne longueur. Le demi-sec est tout aussi charmeur, suave à souhait, de bouche souple avec des nuances crémeuses et persistantes. Excellent Champagne Extra brut, très fin, très vif, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, idéal sur des sushis, par exemple. Nathalie Arnould 1, rue Gambetta 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 12 Télécopie :03 26 49 44 40 Email : arnould-ralle@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-pierre-arnould.com
|
GATINOIS
Un vignoble de 7,2 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
“En 2014, nous dit Louis Cheval-Gatinois, il a fallu attendre jusqu’au bout le verdict, pour au final avoir une magnifique récolte, avec une vigne généreuse.”
Un vrai coup de coeur pour ce Champagne Grand Cru brut Millésime 2008, d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée avec des connotations de genêt, de rose, de poire, d’une séduisante persistance en finale, à savourer sur des huîtres en gelée et mousse de persil, mais aussi sur un dessert comme des poires flambées aux écorces d'orange.
Le Champagne brut Grand Cru Réserve, est riche, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé, idéal au cours d'un repas. Goûtez aussi le Grand Cru Rosé d’Aÿ, un vin très bien élevé, au nez de petits fruits mûrs, souple, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. Beau Grand Cru Tradition brut (Pinot noir majoritaire avec 20% de Chardonnay), ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs. Louis Cheval-Gatinois 7, rue Marcel-Mailly 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69 Télécopie :03 26 52 75 99 Email : contact@champagne-gatinois.comSite personnel : www.champagne-gatinois.com |
CHAMPAGNE ETIENNE OUDART
Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages / terroir.
Le tout explique ce Champagne brut Référence, à parts égales de Pinot noir et Chardonnay (40% chacun), et 20% de Pinot Meunier, prix d’Excellence au concours des Citadelles du vin 2011, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay brut Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2004, médaille d’argent au concours des Chardonnay du Monde 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra- brut, assemblage de 40% de Pinot noir, 20% de Chardonnay et 40% de Pinot Meunier, avec un dosage extra- brut à 5 g, une cuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nez de fruits secs et de lis. Jacques Oudart La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny Téléphone :03 26 59 98 01 Télécopie :03 26 59 92 27 Email : champagne-oudart@vinsdusiecle.comSite : champagne-oudartSite personnel : www.champagne-oudart.com
|
> Nos dégustations de la semaine
Bernard LONCLAS
❤❤❤❤❤ Ce propriétaire passionné par la terre et le vin, est aujourd’hui secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles.
“En 2012, m’explique Bernard Lonclas, la gelée de début avril, une journée noire pour les vignerons, a touché notre vignoble à 20%. La vigne est bien repartie, la floraison a été plutôt longue sur 3 semaines, mais en fait, cela a éclairci les grappes. Nous avons eu quelques attaquent de mildiou, bien maîtrisées. Puis un mois d’août parfait où tous les caprices de juin étaient balayés. Tout a basculé vers le 22 juillet, la pluie a disparu, et ça s’est asséché tranquillement, sans orage. La maturité s’est passée plutôt lentement, on a eu un petit coup de canicule de 3 jours qui nous a fait un peu peur en septembre, puis constaté une accélération importante de la maturité, mais nous avons gardé notre sang-froid et tout est rentré dans l’ordre. L’équilibre du raisin était parfait, rapport acide-sucre nous étions à l’idéal surtout dans la première semaine des vendanges. Les raisins étaient sains, on a eu quelques pluies en fin de vendange, mais qui n’ont pas été perturbantes. Les volumes sont inférieurs de 25% par rapport à d’habitude mais cela ne perturbe pas la qualité du millésime. D’une cuve à l’autre, on a des arômes nouveaux très, très floraux, avec beaucoup de complexité et de matière, et ce qui m’étonne le plus, c’est que les cépages s’expriment totalement, on ne peu pas se tromper en dégustation ! On me dirait de choisir encore 5 ou 6 années comme celle-ci, je dirais tout-de-suite oui ! Pour moi, tout s’est bien déroulé.”
Cela donne ce Champagne brut Millésime Vieilles Vignes 2006, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot Meunier, parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse. La cuvée Prestige Extra-dry, raisins issus d’une sélection parcellaire de Vignes les mieux exposées à faibles rendements, assemblage pour 2/3 de Chardonnay et 1/3 Pinot Meunier, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, très persistante en bouche, est idéale sur un saumon fumé. Excellent brut Blanc De Blancs, un pur Chardonnay, la tradition de la maison, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure.
|
VOLLEREAUX
La famille, depuis 5 générations, possède un vignoble de 40 ha répartis dans les principaux crus de la Champagne et plus particulièrement sur les côtes d'Épernay.
Le Champagne cuvée Extra- brut, de robe dorée scintillante, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, très savoureux, tout en subtilité aromatique, tout en harmonie, une cuvée qui nous a beaucoup plu, associant puissance, distinction, et persistance. Remarquable Champagne Blanc De Blancs brut Millésimes 2005, disponible uniquement en magnum, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. Leur Champagne brut Blanc De Blancs ( assemblage de 3 années de réserve), élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur (16€).
Franck et Hélène Vollereaux
|
GOSSET
❤❤❤❤❤ La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur, car, après avoir acquis des vignes en 100% Grand Cru, la surface de production de Champagne Gosset s’est étendue en rachetant un terrain jouxtant le site traditionnel. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée exclusivement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs et de Pinot Noir de la Montagne de Reims, et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la maison.
Dynamisme oblige, 60% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export. Ainsi l’Allemagne confirme sa première place, suivie de très près par l’Italie, les États-Unis et la Grande-Bretagne. En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, sa présence en duty-free demeure importante à travers le monde et ses champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles Air France, Turkish Airlines, American Airlines… En France, la maison est présente dans nombre de caves et épiceries fines : Lavinia, Hédiard, Fauchon, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, AnticWines à Lyon, L’Insensé sur Montpellier, La Cave de Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux… pour ne citer qu’elles. Les Vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone.
“La grande nouveauté de l’année pour la Maison Gosset, me dit Jean-Pierre Cointreau, a été le lancement de ce Grand Blanc De Blancs qui comble toutes nos espérances car notre gamme Antique connaît un essor formidable sur le marché mondial. Jean-Pierre Mareigner, notre Chef de caves, veille à l’élaboration de nos Champagnes depuis 27 ans. C’est lui qui nous a décidé. Le fait d’avoir un Champagne 100% Chardonnay correspond aux attentes du consommateur actuel qui aime des Champagnes accessibles, frais pour l’apéritif, et ce Grand Blanc De Blancs complète à merveille la gamme des Champagnes Gosset.
Nos Champagnes de la gamme Antique sont sans fermentation malolactique, ce qui permet de leur garder beaucoup de fraîcheur et cette grande finesse qui s’exprime au mieux dans ce Grand Blanc De Blancs. À l’exportation, il est intéressant d’observer pour le Champagne l’ouverture, progressivement, des marchés asiatiques. Jusqu’à présent, en Asie, le Champagne était une consommation sociale; de nos jours, cela devient une consommation d’amateurs, c’est très progressif et encourageant.”
“Nous poursuivons à Épernay le programme développé depuis 2009 pour doter Gosset d’un outil de production et de logistique performant, nous raconte Jean-Pierre Cointreau. Notre efficacité commerciale ne s’est pas démentie, avec aujourd’hui plus de 80 marchés ouverts sur les 5 continents. Le plus fort développement du Champagne Gosset se confirme en Europe et en Amérique alors que l’Asie comme l’Est de l’Europe voit une forte croissance du Cognac Frapin.”
Splendide Champagne Grand Blanc De Blancs, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille les agrumes et la noix, d’une belle richesse au palais, de charpente très équilibrée, un grand vin comme nous les aimons, d’une très belle expression, racé, très raffiné (52,50 €).“Cette cuvée est le fruit d’un assemblage savant et minutieux de la vendange de 2005 avec des Vins de réserve de 2004 et 2003, précise-t-on. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 60 villages, le Grand Blanc De Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger, Cuis) et de la Côte des noirs avec des Blancs (Villers-Marmery,Tours-sur- Marne,Trépail). Autant d’expressions champenoises, de complexités et d’arômes qui ont permis à Jean-Pierre Mareigner d’explorer de nombreuses pistes de travail, riches et abouties, et de finaliser cette cuvée d’exception il y a 6 ans. Au même titre que la Grande Réserve, il a su donner au Grand Blanc De Blancs l’inimitable signature du style et de la tradition Gosset. Plus qu’un Grand Blanc De Blancs, Jean-Pierre Mareigner a conçu un Grand Champagne Gosset.”
Remarquable Gosset Grand Millésime 2004, Chardonnay 55%, Pinot Noir 45 %, pas de fermentation malolactique, maturation minimum de 6 ans sur lies..., une belle cuvée racée, dense et distinguée, aux nuances de fleurs blanches, d’agrumes et de brioche, un superbe Champagne de lente évolution, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, parfait sur les poissons de mer ou les viandes blanches à la crème (51 €). Le Grand Rosé brut est exceptionnel, issu d’un assemblage de Chardonnay (58%) et du Pinot Noir (35%) auxquels on ajoute 7% de vin rouge de Bouzy et Ambonnay. Tout en bouche, il exprime une belle complexité d’arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale comme il se doit (51 €). La Grande Réserve (43% Chardonnay, 42% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier) est une cuvée savoureuse, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique (41 €).
Superbe gamme “Extra”, qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel Champagne Celebris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, issu d’une sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l’ assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l’ Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer fraîcheur et puissance aromatique du Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes ( fruits mûrs, pain brioché...), un grand Champagne intense et savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste. Beau Gosset Celebris Extra rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime.
Il y a ce Gosset Celebris Vintage Extra brut 2002, un grand Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche (126 € environ), et le Gosset Grand Blanc De Blancs, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, est d’une grande persistance au palais, à prévoir sur un veau cordon bleu ou un loup en croûte.
Jean-Pierre Cointreau
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |
|
 HAMM
 THÉVENET-DELOUVIN
 PHILIPPONNAT
 GOSSET
 BEAUMONT des CRAYÈRES
 ROEDERER
 Pierre MIGNON
 BARDY-CHAUFFERT
 VERRIER & Fils
 COLLET
 POL ROGER
 BOIZEL
 Alain THIÉNOT
 VAUTRAIN-PAULET
 Eugène RALLE
 BARON ALBERT
 BOURDAIRE-GALLOIS
 SCEA CHATEAU CAILLIVET
 DOMAINE DE BELLEVUE
 EARL GUY MALBETE
 EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU DAVID
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE GUIZARD
 DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY
 CHATEAU HOURBANON
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT
|