Vin Champagne

Edition du 02/06/2020
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Denis MARX


Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au coeur de la vallée de la Marne. Belle dégustation de leur Champagne brut cuvée Isalys, 65% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, très rond, de mousse persistante, charmeur. Le brut Grande Réserve, 33% Pinot meunier, 33% Chardonnay et 33% Pinot noir, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, est légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en charpente. Le brut Millésime 2013, 80% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagne ferme et finement bouqueté en finale, très charmeur, par exemple, aussi bien avec des beignets de morue que sur des pêches pochées aux épices. On poursuit avec le Champagne cuvée Le Confident, à parts égales de Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay, vinification en fûts de chêne, sans filtration, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Le brut Tradition, 90% Pinot meunier, 5% Pinot noir et 5% Chardonnay, a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie au palais. Ou encore le brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, un rosé d’assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense.

Nicolas et Denis Marx
31, rue de la Chapelle - Cerceuil
51700 Mareuil-Le-Port
Téléphone :03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77
Email : denis-marx@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-denis-marx.com

Edouard BRUN & Cie


Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire. “En 2020, vous trouverez à la vente, nous dit Emmanuel Delescot, la même gamme que l’an dernier, avec un petit changement dans la forme de la bouteille concernant la Réserve Premier Cru qui sort en Avril. Nous sommes enthousiasmés par la vendange 2019 qui est magnifique avec une acidité dans les jus que l’on n’avait pas en 2018, moins de volume, certes, mais une capacité de vieillissement et un potentiel très importants, nous prévoyons, donc, un millésime 2019 qui sera commercialisé sept ans plus tard.” Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, c’est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille).  La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot sec. Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné.

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 20 11
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
Site personnel : www.champagne-edouard-brun.fr

Champagne R.H. COUTIER


C’est la quatrième génération qui exploite ce domaine familial de près de 9 ha, aidée de la cinquième génération avec Antoine sur le domaine depuis 4 ans, qui s’occupe aussi bien de la production que du commerce. Des vignerons passionnés, dont les prix sages s’associent à une très belle régularité qualitative. Nous avons pu nous régaler avec ce Champagne brut Grand cru Millésime 2011, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux). Le Brut Grand cru Blanc de blancs, est savoureux, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les petits fruits secs, légèrement miellée comme il le faut. C’est aussi toujours un plaisir de goûter ce Champagne Tradition Brut Grand Cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, de mousse fine et dense, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur, ample, qui développe de fins arômes de rose et de genêt. Excellent rosé brut Grand Cru, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, aux nuances de pivoine, d’iris, de fraise, fluide en bouche, soyeux, velouté, c’est un Champagne vraiment très élégant, parfait, par exemple sur des tartes aux fruits ou une caille rôtie. Et bien entendu la cuvée Henry III, un blanc de noirs 100% Pinot noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix, ce Champagne mêle vivacité et charpente, un vin tout en arômes, à déboucher aussi bien sur des écrevisses en papillottes aux fines herbes qu’avec un gâteau de bananes à la cannelle. Quant à leur Coteaux Champenois Ambonnay rouge, il est tout en bouche, charnu, séducteur, d’excellente évolution.

René, Nathalie et Antoine Coutier
7, rue Henri-III
51150 Ambonnay
Téléphone :03 26 57 02 55
Email : champagne.coutier@wanadoo.fr

CHAMPAGNE HUBERT PAULET


Un domaine de 8.25 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c’est aujourd’hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison. Bien apprécié ce Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne très gourmand. Le Premier Cru brut Pinot noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Toujours bien fait, ce Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot noir, tout en bouche, exprime une belle complexité d’arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Joli Premier Cru Millésime 2004, 40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Pinot meunier, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des notes délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. "Le tout dernier millésime 2012 est assez différent du 2004 : davantage sur la minéralité et la droiture". Et ce Premier Cru Extra brut Tradition est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif.


58, rue de Chigny
5150 Rilly La Montagne
Téléphone :03 26 03 41 52
Email : champ.h.paulet@wanadoo.fr
Site : champagnehubertpaulet
Site personnel : www.champagnehubertpaulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Vincent COUCHE


GALLIMARD Père & Fils


Xavier LORIOT


Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d?hommes et de femmes au tempérament fort, jusqu?à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l?image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé. La décennie suivante est remplie de bonnes nouvelles, à l?image de la naissance de leurs filles : Charlène et Marine. Une nouveauté : un Vieilles Vignes mono-parcelle, 100% Pinot Noir.? Une belle cuvée de caractère, une bouche bien équilibrée où l?on retrouve les fruits des bois, c?est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.



La passion et l?enthousiasme de Charlène se retrouve dans ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, 65% Pinot Meunier et 35% Pinot Noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d?une grande fraîcheur au palais, d?une belle complexité aromatique (brioche, pêche). Très agréable Millésime 2012, 45% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier et 25% Chardonnay, de très jolie robe scintillante, aux notes d?amande et de miel, tout en structure et parfums, très belle finale. Le brut cuvée Hypnotic, a une mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. 
Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot Meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec des acras de morue ou des huîtres à l?écume de persil.
On poursuit avec la belle cuvée 100 S, sans sulfites ajoutés, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, ornée d?une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse, tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche très minérale, un très beau Champagne à déboucher aussi bien sur un aspic de foie gras et d'écrevisses qu?avec un ragoût de homard aux petits légumes.
Remarquable brut cuvée Collision, 100% Meunier, son nez est complexe et fruité avec des touches florales et épicées, s?expriment ensuite les fruits à chair blanche tel que la mirabelle et la pêche de vigne. La bouche est suave autour des fruits confits, prunes, coings. A découvrir aussi une nouvelle cuvée Vieilles Vignes 100% Pinot Noir (issue des Vignes de son grand-père).



Charlène Loriot
38, rue du Lubre
51700 Binson-Orquigny
Tél. : 03 26 58 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
www.champagne-xavier-loriot.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018

 



Champagne BRICE


BERTHELOT-PIOT


MANNOURY


Jean-Michel PELLETIER


CHARPENTIER


LEJEUNE-DIRVANG


Étienne OUDART


Jacques DEFRANCE


Michel TURGY


P. LANCELOT-ROYER


R. RENAUDIN


GOSSET


BARON-FUENTÉ


Alain THIÉNOT


A. MARGAINE


BOURDAIRE-GALLOIS


H. GOUTORBE


PÉHU-GUIARDEL


CAMIAT et Fils


BRIXON-COQUILLARD


POINSOT Frères


BARON ALBERT


Yvon MOUSSY


BOURGEOIS-BOULONNAIS


GATINOIS


MORIZE Père et Fils


Edouard BRUN & Cie


Charles MIGNON


Alain LITTIÈRE



DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales