Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHAMPAGNE Pierre PETERS |
Race
Pierre PETERS
Descendant d’une lignée importante de vignerons, Pierre Peters a repris l’entreprise à part entière en 1940, presque cent ans après sa création. Originaire du Luxembourg, cette famille, attirée par la vigne, était venue s’implanter au cœur du vignoble champenois. Chaque génération ayant apporté son plus, François et Rodolphe Peters se trouvent aujourd’hui à la tête d’un joli domaine de 17,50 ha, proposant des cuvées superbes et racées. |
 À l’image du Champagne brut Blanc de blancs Millésimé, d’un très beau jaune brillant où dominent des notes de grillé ; en bouche, on découvre un champagne frais, harmonieux, d’une jolie longueur.
Ou tel le Champagne Blanc de blancs cuvée spéciale à la mousse fine et abondante et à la très belle robe jaune aux reflets verts, qui laisse apparaître des senteurs de viennoiserie et de fruité. En bouche, un très bel équilibre, de la fraîcheur, une évolution dotée d’une finale marquée par les arômes complexes et subtils de vins matures.
François Peters met à votre disposition un cellier de dégustation qui vous permettra de partir à la découverte de ses très beaux vins. Et quoi de plus agréable que prendre le temps d’entretenir des relations de sympathie, autour d’une coupe, dans la convivialité propre au Champagne. |
LA QUALITÉ DES CUVÉES
BRUT CUVÉE DE RÉSERVE : un champagne équilibré, souple et fruité. Ce digne représentant de la tradition Pierre Peters est le vin de fête par excellence.
EXTRA BRUT : une cuvée pleine de légèreté, de fraîcheur et de finesse, à l’attaque vive, elle vous révèlera tous les arômes du Chardonnay.
PERLE DU MESNIL : la finesse des Blancs de blancs s’exprime pleinement dans ce Champagne. Mousse légère, arômes délicats. Il séduira les amateurs de vins de grande classe.
MILLÉSIME : élaboré à partir de raisins blancs issus des meilleurs crus : Le Mesnil-sur-Oger, Oger et Avize. C’est un vin au bouquet superbe, idéal pour accompagner un repas.
CUVÉE SPÉCIALE : Un soin tout particulier est apporté à cette cuvée de prestige. Vin rare, précieux et distingué, le fleuron de la gamme. |
CHAMPAGNE Pierre PETERS
François Peters
26, rue des Lombards - BP 10
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 50 32
Télécopie : 03 26 57 97 71
Email : champagne-peters@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Champagne VERGNON
|
Très belle place dans le Classement, et peut monter. Il y 5 générations, soit près de deux siècles, que la maison qui abrite les Champagne Vergnon est dans la famille. En 1950, Jean-Louis Vergnon recrée le vignoble sur les coteaux de la Côte des Blancs, au Mesnil et alentours. Ce n’est qu’en 1985 qu’il élabore ses premiers vins qui sont aussitôt remarqués et distingués. C’est maintenant son épouse et ses enfants, épaulés par un œnologue, qui poursuivent la voix qu’il avait tracée, l’élaboration de cuvées de Champagne de qualité, tous issues exclusivement de leur vignoble classé Grand Cru.
Pour s’en persuader, il suffit de déboucher ce Champagne Blanc de blancs Grand Cru Millésimé 99, de robe jaune or, au nez de narcisse, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, une cuvée charmeuse et intense, qui associe élégance et rondeur en bouche comme ce Millésimé 2002, complexe, parfumé, d’une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l’apéritif comme sur un dessert aux fruits jaunes. Leur brut Grand Cru Blanc de blancs, qui nous a particulièrement séduit par son élégance, au nez comme en bouche, avec ces notes florales et fruitées, tout en nuances, avec une très jolie mousse persistante, d’une belle finale ronde, légèrement miellée comme il le faut. Remarquable Extra-Brut Blanc de blancs Grand Cru, très représentatif de ce que sait donner ce formidable cépage qu’est le Chardonnay, très frais, de mousse très abondante, de bouche florale, une belle réussite, au nez d’amande, tout en subtilité. Le brut Confidence (base 2003), avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, est une cuvée vraiment délicieuse, très fine, très fruitée en bouche. Les prix sont particulièrement sages. Mme Jean-Louis Vergnon 1, Grande rue 51190 Le Mesnil-sur-Oger Téléphone :03 26 57 53 86 Télécopie :03 26 52 07 06 Email : contact@champagne-jl-vergnon.comSite personnel : www.champagne-jl-vergnon.com |
Roger COULON
|

Vignoble de 10 ha. Éric et Isabelle Coulon sont chaleureux et passionnés et proposent ce superbe Champagne Millésimé 2002, issu à parts égales des Chardonnay et Pinot noir, complexe, bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), vraiment très réussi. Savoureuse cuvée brut Nature Esprit de Vrigny Zéro dosage, le raisin provient exclusivement du village de Vrigny, classé Premier Cru, une cuvée ample, subtile et très fraîche, florale, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, toute en persistance aromatique, d’une belle longueur. La cuvée Prestige Les Coteaux de Vallier, élevée 8 années, Chardonnay majoritaire, un très beau Champagne, de robe satinée vieil or, qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d’une longue finale. Le brut Grande Réserve Premier Cru (33% Pinot meunier et 33% Pinot noir, le reste en Chardonnay, élevé en fûts de chêne sur lies 7 mois et vieillissement durant 5 années en cave), une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur, tout en arômes. Isabelle et Éric Coulon 12, rue de la Vigne-du-Roi 51390 Vrigny Téléphone :03 26 03 61 65 Télécopie :03 26 03 43 68 Email : contact@champagne-coulon.comSite personnel : www.champagne-coulon.com
|
Eugène RALLE
|
 À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Remarquable Champagne cuvée E.R. tête de cuvée, puissant et distingué, tout en fruits, bien dosé, de mousse persistante et légère, très équilibré, aux arômes de pain grillé et d’abricot. Le Millésime 2000 est une cuvée très bien dosée, fraîche mais puissante et vineuse à la fois, alliant finesse et structure, d’une bonne rondeur et au bouquet très séduisant, un vin savoureux et régulièrement réussi. Excellent brut Grand Cru Réserve (70% Pinot noir et 30% Chardonnay), qui associe richesse aromatique et persistance, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au nez comme en bouche, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste. Savoureux Champagne rosé, pur Pinot noir, tout en charpente, bien fruité au nez comme en bouche, avec des connotations intenses de fruits compotés, idéal sur un dessert au chocolat. Nathalie Arnould 1, rue Gambetta - BP 6 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 12 Télécopie :03 26 49 44 40 Email : arnould-ralle@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-eugene-ralle.com |
CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS
|
Exploitation familiale de 8 ha environ, à dominante de Pinot meunier. Le Champagne brut cuvée Symphonie Prestige, est dominé par des arômes de fruits mûrs et de petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur tout en charpente, tout en parfum. Le Blanc de blancs, est un assemblage des récoltes 2005 et 2004, un vin très aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, intense et vif, très harmonieux, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique. Le brut rosé, est un pur Pinot meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec une touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (Pinot meunier et Chardonay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot noir vinifié en cuves), est très séduisant, avec des arômes de poire et de noisette grillée, sa robe est d’un beau jaune pâle aux reflets d’or, un Champagne puissant et élégant à la fois, tout en finale. David et Véronique Bourdaire-Gallois 28, rue Haute 51220 Pouillon Téléphone :03 26 03 02 42 Télécopie :03 26 04 45 98 Email : champagne.bourdaire-gallois@vinsdusiecle.comSite : champagne.bourdaire-gallois |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|