LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Maison CHARLES MIGNON |
Référence
Charles MIGNON
Des Champagnes dominés par la fraîcheur et le fruit. |
 “La Maison Charles Mignon est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6.5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru.
Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composé à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements proviennent de terroirs classés Premier cru ou Grand cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne.
Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.
Nous réalisons actuellement de nouveaux investissements techniques pour améliorer encore la partie production par la construction d’un nouveau cellier afin de nous apporter plus d’aisance dans notre travail.
Notre gamme se compose d’un Brut Grande Tradition, qui est un vin d’apéritif par excellence alliant charpente et finesse, avec des notes miellées et fruitées, d’un Brut Grande Réserve 100 % Premier Cru que je qualifierai comme le Champagne le plus éclectique de la gamme Charles Mignon, offrant des arômes de fleurs blanches et de brioche en bouche. Nous avons également un Brut Rosé Premier Cru, là encore issu exclusivement de raisins récoltés en Premier Cru, où la fraîcheur du Chardonnay et la richesse du Pinot Noir mettent en valeur ce Champagne à la fois puissant et élégant, avec des arômes de fruits rouges (cerise et cassis), suivi de notes abricotées.
Nous avons également décliné une gamme de Cuvées Prestige Comte de Marne, dont le nom est lié à Claude Fiévet Comte de Marne, que nous élaborons avec une sélection de nos meilleures cuves issues de raisins récoltés en Grand Cru et bénéficiant d’un vieillissement plus important en cave de quatre à cinq ans. Les Cuvées Comte de Marne sont présentées dans un flacon exclusif, une réplique d’un flacon antique du XVIIIe siècle, et sont déclinées en 3 cuvées :
La Cuvée Comte de Marne Brut Grand Cru qui provient exclusivement de raisins issus de terroirs classés « Grand Cru », offre des arômes intenses à dominante d’amande et d’acacia avec une mousse abondante, alliant charpente et finesse. La Cuvée Comte de Marne Brut Rosé Grand Cru mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d’abricot et de rose dans un palais ample et gourmand et offre une belle longueur également en fin de bouche. Et enfin la Cuvée Comte de Marne Brut Grand Cru Millésimé 2004, qui est pour moi la quintessence de la Maison Charles Mignon, est une cuvée très complexe, à la fois puissante et très fine, dotée d’une grande élégance, aux connotations de rose et de pain grillé. C’est une cuvée que je trouve très raffinée.
Ces Cuvées Comte de Marne sont confidentielles avec une production très limitée et sont destinées à la grande restauration, aux belles boutiques…
La Maison Charles Mignon commercialise 1 million de bouteilles dont 40% vendues à l’étranger. Notre Maison continue de développer ses ventes à l’export dans les réseaux sélectifs, plus particulièrement au Japon, aux États-unis, en Russie et dans plus de 40 pays à ce jour. Nous sommes également copropriétaires d’un domaine à Bordeaux, le Cru Cantemerle qui est un Bordeaux Supérieur situé à Saint Gervais où je me suis associé à des amis, la famille Mabille, qui fait des vins superbes. C’est une réelle passion pour moi, car en plus des Champagnes, je suis passionné de Bordeaux. Cette année encore, notre Maison a été récompensée à de nombreuses reprises dans la presse et les concours professionnels, en France comme à l’Étranger.” |
Maison CHARLES MIGNON
Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33
Télécopie : 03 26 51 54 10
Email : infos@champagne-mignon.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
de SOUSA et Fils
|
Érick de Sousa symbolise l'explosion qualitative des meilleurs vignerons champenois de ces 20 dernières années, et c'est ce qui explique sa place dans notre Classement. Il exacerbe ce que l'on oublie parfois ici : la force du terroir, même si la science des assemblages est incontournable. Implanté au cœur de la Côte des blancs, son Champagne est issu des terroirs classés Grands Crus Blanc de blancs. Érick de Sousa a opté pour la fermentation malolactique afin de rendre les vins plus ronds et plus souples, et il passe son vin au froid pour garder toute la transparence à son Champagne. Il travaille en culture biologique. “Mon énorme atout est de posséder de vieilles vignes de plus de cinquante ans, poursuit Érick de Sousa, certaines ont même 70 ans, ce qui n'est pas si courant. Leurs racines descendent à 25-30 m sous terre, puisant, à cette profondeur, la minéralité du terroir pour la restituer dans les vins. Cette belle minéralité très présente en bouche caractérise vraiment mes cuvées de Champagne. J'ai un immense respect de mes sols, de mon terroir, de l'environnement et de mes vignes, c'est pourquoi je les cultive en biodynamie depuis 1999. La cuvée Prestige des Caudalies est entièrement vinifiée en fûts car elle n'est produite qu'avec les raisins des vieilles vignes. J'affine ma vinification en fonction des caractéristiques du millésime avec des fûts plus ou moins neufs et de différentes provenances de bois pour réussir les meilleurs assemblages. Comme j'ai récolté une vendange magnifique en 2008, je produis pour la première fois une Cuvée des Caudalies Le Mesnil-sur-Oger, un Champagne rare, issu d'un terroir précis.”
Superbe Champagne Grand Cru cuvée des Caudalies 2004. Cette bouteille est issue d'un terroir exceptionnel classé Grand Cru, doublé à des vieilles vignes de plus de 50 ans, triplé à une culture de la vigne qui associe respect du végétal et de la nature qui l'environne (biodynamie). “Un Champagne très droit, nous précise Erick de Sousa, très minéral, différent du 2003 qui était très charmeur avec ses notes exotiques. C'est justement très intéressant de constater qu'avec les vignes de 70 ans cultivées de la même façon et on obtient deux vins différents, l'effet millésime est spectaculaire !”
Le vin est en effet d'une grande distinction, mature, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix) un Champagne comme on les aime, légèrement épicé en finale. On voit d'ailleurs toute l'expression du terroir s'exprimer selon les millésimes dans cette cuvée des Caudalies, une cuvée qui allie puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, des nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, un vin très harmonieux, charpenté, dominé par des notes légèrement vanillées, d'une longue persistance aromatique. Beau 2003, un Champagne intense, ample et vineux mais très franc, vif, très parfumé, qui sent bon la noisette et les épices en finale, et mérite une cuisine élaborée. Le 2002 se goûte remarquablement, une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur une caille rôtie comme sur des crustacés. Le 2000, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, avec des notes florales persistantes, fruité et dense, de très belle évolution, à savourer sur des quenelles. Le Champagne cuvée des Caudalies brut rosé, 90% Chardonnay et 10% Pinot noir, est une grande réussite, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche puissante, parfait sur des coquillages. Son Grand Cru Blanc de blancs Réserve, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches, ample et bouqueté, de robe dorée, un Champagne d'une grande finesse, très harmonieux en bouche qui dégage des nuances de pomme et de miel, charmeur. Le Grand Cru Extra Brut cuvée 3A est de belle couleur or clair avec des reflets cuivrés, aux arômes de citron, d'ananas, de mangue, relevés par un côté beurré apporté par l'élevage en fûts de chêne. On retrouve également des notes de fruits rouges ( cassis, framboise) et de réglisse, caractéristiques du Pinot noir bien mûr. Le velouté, l'onctuosité et la suavité s'associent à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay. Érick et Michelle de Sousa 12, place Léon-Bourgeois - BP 2 51190 Avize Téléphone :03 26 57 53 29 Télécopie :03 26 52 30 64 Email : contact@champagnedesousa.comSite personnel : www.champagnedesousa.com |
BOURDAIRE-GALLOIS
|

Exploitation familiale de 8 ha environ, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot meunier. C'est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l'activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. À cette époque, la coopérative n'est qu'un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel.
"Au fils des années, nous raconte David Bourdaire, mon grand-père développe son exploitation tout en installant ses deux enfants dans les années 70, qui suivront ses pas. En 1994, après un BTA puis un BTS viticulture œnologie au lycée viticole de la champagne à Avize, je m'installe à mon tour sur ma propre structure grâce au départ en retraite de mes grands-parents et à des vignes en location sur une commune voisine. Je travaille à la réduction du dosage au dégorgement et à la réduction du bisulfite durant toute l'élaboration, afin de laisser au maximum l'expression aromatique de mon cépage dominant (dont je suis fier) qui est le Pinot meunier.”
Le Blanc de blancs, un assemblage des récoltes 2005 et 2004, est très bien vinifié, une cuvée puissante, très parfumée (agrumes, amande...), de robe très brillante, tout en persistance, un Champagne charmeur par cette complexité aromatique. Savoureux brut rosé, pur Pinot meunier, très représentatif de ce cépage, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (Pinot meunier et Chardonnay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot noir vinifié en cuves), est une cuvée florale, tout en charme, avec des notes de fruits secs et de lis, de mousse fine, harmonieuse, très structurée, d'une grande fraîcheur, ample, aux nuances de poire au palais, une belle réussite comme le brut cuvée Symphonie Prestige, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, complexe, généreux, très persistant et riche au nez comme en bouche. David Bourdaire 28, rue Haute 51220 Pouillon Téléphone :03 26 03 02 42 Télécopie :03 26 04 37 48 Email : bourdaire-gallois@cder.frSite : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois
|
de VENOGE
|
 Un grand Champagne Louis XV en hommage à l'arrêt du 25 mai 1728, où le roi Louis XV marqua l' histoire du monde vinicole français en autorisant uniquement aux vins de Champagne d'être commercialisés et transportés en bouteilles. Très belle bouteille en forme de carafe à long col, un assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir (vieillissement 10 ans). Le vin, de très bonne bouche, très équilibré, avec des dominantes d'amande, de lis et de brioche, est complet, dense, persistant, d'une belle complexité, tout en fruité et finesse. Beau Champagne Louis XV rosé, en quantité très limitée, issu exclusivement des meilleurs crus de Pinot noir et de Chardonnay, avec un vieillissement en cave de 6 ans, un superbe flacon qui souligne une robe magnifique, des parfums de rose, de framboise, de baies sauvages, et des arômes de fruits rouges, acidulés et exotiques soulignés par un dosage extra brut, un grand Champagne. Le Cordon Bleu Millésimé 2000 est dense, très parfumé, associant finesse et charpente, d'une bonne souplesse et d'un bouquet aromatique aux notes de pêche et de citronnelle, tout en nuances comme ce Cordon Bleu Brut Sélect, bien équilibré (50% Pinot noir, 25% Chardonnay et 25% Pinot meunier, avec 20% de vins de réserve), de mousse fine, de très jolie robe dorée, un Champagne tout en bouche. Le Cordon Bleu Blanc de blancs 2000, une cuvée vieillie en caves durant 5 ans, est un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d'abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, vraiment savoureux, idéal à l' apéritif comme sur une sole meunière. Directeur : M. de la Bassetière 46, avenue de Champagne - BP 103 51200 Épernay Téléphone :03 26 53 34 34 Télécopie :03 26 53 34 35 Email : infos@champagnedevenoge.comSite personnel : www.champagnedevenoge.com |
CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS
|
Exploitation familiale de 4,6 ha environ, à dominante de Pinot meunier.
Le Champagne brut cuvée Symphonie Prestige, est dominé par des arômes de fruits mûrs et de petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur tout en charpente, tout en parfum. Le Blanc de blancs, est un assemblage des récoltes 2005 et 2004, un vin très aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, intense et vif, très harmonieux, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique. Le brut rosé, est un pur Pinot meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec une touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (Pinot meunier et Chardonay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot noir vinifié en cuves), est très séduisant, avec des arômes de poire et de noisette grillée, sa robe est d’un beau jaune pâle aux reflets d’or, un Champagne puissant et élégant à la fois, tout en finale. David et Véronique Bourdaire-Gallois 28, rue Haute 51220 Pouillon Téléphone :+33 (0)3 26 03 02 42 Télécopie :+33 (0)3 26 04 37 48 Email : champagne.bourdaire-gallois@vinsdusiecle.comSite : champagne.bourdaire-gallois |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|