Vin Champagne

Edition du 08/03/2022
 

Champagne GAMET

Famille

GAMET


Marianne Gamet nous dit que “depuis les vendanges 2018, nous réalisons des parcellaires en levures indigènes sélectionnées que ce soit à Mardeuil ou à Fleury-la-Rivière. Cette micro-gamme qui est actuellement encore en cave sortira fin 2021-2022. Ce sont donc des nouveautés qui arrivent. Nous mettons en place depuis la fin de l’année 2020, des coffrets Cuvée Rive Gauche, Cuvée Rive Droite, coffret de 2 rosés avec notre Rosé d’assemblage et le Rosé de saignée. Et un coffret La Vallée qui est un coffret découverte avec 3 bouteilles Cuvée Rive Gauche, Rive Droite et notre Rosé d’assemblage. A la vente toujours le 2013. Chez nous, très belle vendange 2020, nous avons préféré récolter un peu plus tardivement, ce fut d’ailleurs le cas ces trois dernières années afin d’attendre la maturité et obtenir de plus hauts degrés. Depuis que nous travaillons avec les techniques biologiques, nos rendements baissent aussi, ils se sont adaptés à une recherche de qualité. Nous travaillons les sols depuis cinq ans, nous étudions notre vignoble pour entamer une conversion en Bio, sans doute d’ici l’année prochaine. Depuis avril 2019, je suis revenue sur l’exploitation, suivi une école de commerce, je mets mes compétences au service de l’entreprise familiale. Je travaille avec mes parents et mon frère et aime aussi aller sur le terrain, je suis en train de me former au métier de vigneron. Cela fait deux ans que j’apprends à faire du vin et à travailler la vigne. Mon frère Jean-François vinifie depuis 2018 les vins de la Maison, avec mon père, il apporte un souffle nouveau avec des techniques plus complexes mais très respectueuses du terroir. Il reste très attaché aux méthodes ancestrales moins interventionnistes, plus naturelles. Il s’occupe des vins, avec mon père nous faisons le suivi.

   

Champagne GAMET

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54

Email : info@champagne-gamet.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

POINSOT Frères


C’est l’histoire d’un arrière grand-père, d’un grand-père puis d’un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin. “Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le vert tendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu’à l’or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.” Laure Poinsot représente la 4e génération de la famille qui sera pour la première fois, une génération de femme. Toujours une résussite, ce Champagne brut Blanc de blancs cuvée Intense Chardonnay 2011, cépage Chardonnay d’une seule année de vendange, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, légèrement miellées, aux nuances de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable. On se régale toujours avec le Champagne cuvée Alliance rosé, 31% Pinot noir, 48% Pinot meunier et 20% Chardonnay, cuvée brut d’assemblage, avec un nez complexe et persistant, il est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse. Cette jolie cuvée Prestige 2012, assemblée uniquement à partir de têtes de cuvées d’une seule année de vendange, 40% Pinot noir, 20% Pinot meunier et 40% Chardonnay, au nez complexe dominé par les raisins secs, l’amande et la figue, de bouche riche, aux nuances de grillé, à déboucher sur des délices de sole aux écrevisses ou un mignon de veau orloff gratiné. Belle réussite encore que cette cuvée Grand Héritage 2014, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne au nez dominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, de mousse intense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain brioché. Beau Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché. Le Tradition, issu d’un assemblage de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay, est de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse aux nuances de poire mûre, à servir sur une truite ou un flan de crevettes au persil.

Famille Poinsot
6, allée des Tilleuls
10110 Loches-sur-Ource
Téléphone :03 25 29 66 18
Email : contact@champagne-poinsot-freres.com
Site personnel : www.champagne-poinsot-freres.com

André DILIGENT et Fils


C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire. “Nous élaborons le Champagne depuis le début des années 1980, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations familiales. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.” Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019. “Les vendanges précoces et saines 2020, nous indique Patrick Diligent, ont duré tout le mois d'Août, et nous sommes pleinement satisfaits du résultat qui nous a comblés quantitativement et qualitativement. A la vente cette année nos Champagnes suivants : Millésimé 2012, Blanc de Blancs Eminence, Cuvée Atticisme, Saignée d'Altesse rosé et Champagne Véhémence. Continuité et amélioration restent nos principaux objectifs.” Beau Champagne Millésime 2012, 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), c’est un beau Champagne intense et savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse.  Le 2011 développe une cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, où l’on retrouve des nuances de citron frais, persistant au nez comme en bouche. Superbe Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, aux senteurs de pain brioché et de poire, d’une jolie complexité aromatique en bouche où prédominent des nuances d’agrumes mûrs, est un Champagne séduisant et suave. Excellent Champagne Véhémence, assemblage de différentes années de production et de Chardonnay et de Pinot noir, élégante, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. La cuvée Atticisme, vendange 2013, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, un Champagne très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles. Excellent Saignée d’Altesse rosé, 100% Pinot noir, un superbe champagne, avec une jolie teinte gourmande,des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche. Il sera idéal sur une charlotte aux framboises ou un classique de la patisserie Française, une religieuse au chocolat.

Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Téléphone :03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
Site personnel : www.champagne-andre-diligent.com

Denis MARX


Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au coeur de la vallée de la Marne. Voilà un très beau Champagne brut cuvée Isalys, 65% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, très rond, de mousse persistante, charmeur. Le brut Grande Réserve, 33% Pinot meunier, 33% Chardonnay et 33% Pinot noir, qui est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en finale, à déboucher sur des quenelles de brochet. Le brut Millésime 2013, 80% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagne ferme et finement bouqueté en finale, très charmeur, par exemple, aussi bien avec des beignets de morue que sur des pêches pochées aux épices. On poursuit avec le Champagne cuvée Le Confident, à parts égales de Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay, vinification en fûts de chêne, sans filtration, d’une belle couleur or, avec notes de tilleul et de miel, qui est d’une grande ampleur en finale. Le brut Tradition, 90% Pinot meunier, 5% Pinot noir et 5% Chardonnay, a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie au palais. Ou encore le brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, un rosé d’assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense. Superbe Blanc de blancs brut Réserve, à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de bouche ronde, développant élégance et vinosité, légèrement épicé.

Nicolas et Denis Marx
31, rue de la Chapelle - Cerceuil
51700 Mareuil-Le-Port
Téléphone :03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77
Email : denis-marx@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-denis-marx.com

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair. Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand.


2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Télécopie :03 26 57 83 08
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com


> Nos dégustations de la semaine

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d?allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction une viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier.
Beaucoup aimé leur Champagne Cœur de Noirs 2013, il allie intensité et puissance, un vin d?une belle ampleur, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée (35 €).
Une réussite encore avec ce Champagne cuvée Achille 2015, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l?intérieur, c?est un Blanc De Blancs séduisant avec une robe claire, dorée, fines bulles, très représentatif de son Chardonnay, avec des dominantes d?amande et de miel, allie puissance et distinction, d?une belle ampleur en bouche, d?une belle palette aromatique, de mousse crémeuse, d?une belle finale (23 €, ce n?est vraiment pas cher). Le Champagne Grande Réserve Extra brut, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense, de mousse persistante (19 €). 
Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d?agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes (16,50 €). Le brut rosé, 35% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Le Champagne cuvée Tradition, tout en vivacité, est de bouche florale et persistante, de mousse légère et abondante (14,50 €).

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Tél. : 03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
www.champagne-hautbois.com
 


Hubert FAVIER


Xavier LORIOT


Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d?hommes et de femmes au tempérament fort, jusqu?à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l?image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé.

Toujours cet agréable brut cuvée Hypnotic, 40% Chardonnay, 30% Pinot Meunier et 30% Pinot Noir, a une mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. L?excellent brut rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot Meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec des acras de morue ou des huîtres à l?écume de persil.

Charlène Loriot
38, rue du Lubre
51700 Binson-Orquigny
Tél. : 03 26 58 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
www.champagne-xavier-loriot.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020

 



THÉVENET-DELOUVIN


ROYER Père et Fils


Maurice VESSELLE


Alain LITTIÈRE


CHARPENTIER


Jean-Michel PELLETIER


BRIXON-COQUILLARD


CAMIAT et Fils


Michel ARNOULD et Fils


Michel TURGY


LEJEUNE-DIRVANG


BARON-FUENTÉ


De VENOGE


Jean Pol HAUTBOIS


Edouard BRUN & Cie


Sébastien DAVIAUX


Guy LARMANDIER


POINSOT Frères


BOURDAIRE-GALLOIS


Paul BARA


P. LANCELOT-ROYER


LEGRAS et HAAS


Étienne OUDART


Rémy MASSIN et Fils


BERTHELOT-PIOT



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU PONT LES MOINES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales