VINCENT D’ASTRÉE
Talent
VINCENT D'ASTRÉE
“Nous voulons redonner au terroir ses titres de noblesse” |
 “Nous sommes en période de reconstruction de l’image du Champagne Vincent d’Astrée, nous explique Patrick Boivin. Nous hésitons entre rester dans une communication de Champagnes classiques, traditionnels ou avoir un discours plus axé sur le luxe.
Nous sommes très attachés à notre image “ Champagne et Terroir”. Nos Champagnes sont issus de vignes cultivées sur un terroir ancestral très pierreux d’où le nom de Pierry. Nous sommes décidés à mettre en avant la richesse de notre sol et sous-sol. Depuis 6 ans, nous faisons des études agronomiques poussées sur nos sols pour voir les incidences sur nos vins. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, par exemple, la climatologie différente, les rendements... Pour élaborer de grands vins, il faut changer notre comportement, regarder plus vers le sol. Cela entraîne un grand nombre de conséquences, faut-il enherber ou non, labourer ? Nous voulons redonner au terroir ses lettres de noblesse. Nous sommes en pleine réflexion avec les experts mais aussi avec tous nos vignerons que nous incitons à accepter ces pratiques, plus exigeantes, peut-être. Cela fait partie d’une évolution, nous sommes dans le dialogue, techniquement tout le monde sait faire du Champagne mais faire un Champagne de terroir, c’est autre chose ! De nos jours, les consommateurs recherchent de plus en plus la typicité. On va regarder le prix, l’esthétique de la bouteille, mais ce que l’on retient le plus, c’est le goût.
On s’oriente donc de plus en plus vers des soins attentifs au vignoble, limiter les kilos au pressurage, vinifier en foudres, en fûts. On redéfinit tout pour obtenir l’excellence du terroir. Nous avons un savoir-faire mais, nous devons travailler en amont de la vendange, reprendre contact avec la terre, prendre conscience de la richesse de nos sols. Depuis 40 ans, la Champagne a travaillé sur l’homogénéité des vins. Aujourd’hui, les vignerons de Pierry sont motivés pour que leur Champagne ressemble à un Champagne de Pierry et pas aux autres ! Notre démarche actuelle est de retrouver sa propre identité.”
- Brut Gouttes d’ Or (80% Pinot meunier et 20% Chardonnay) : la robe est jaune or, brillante. Bulle fine avec un cordon de mousse discret et tout en finesse. Le nez est ouvert avec des arômes proches de la pâtisserie (pâte sablée, nougatine) ; puis, des arômes de foin séché, de tabac, d’amande grillée et d’abricot sec apparaissent. Nez très agréable. Bouche gourmande.- Brut Esprit Terroir (50% Chardonnay et 50% Pinot meunier) : robe jaune citronnée avec des reflets verts amande. Effervescence vivante et bien régulière ; des bulles fines donnent naissance à un fin cordon de mousse. Nez riche où se mêlent des arômes de vanille, de cire, de fleurs blanches séchées (tilleul, acacia). Quelques notes d’évolution avec des arômes grillés (brioche, pain) et une touche de café. Bouche friande, fraîche, en finesse avec des arômes d’agrumes frais, de fleurs blanches (acacia). Quelques notes de citron. Vin très subtil avec des arômes frais ( fleurs blanches et note citronnée) et des arômes plus évolués (cire, beurre frais).
- Brut Cœur de Terroir (100% Pinot meunier): la robe surprend par ses nuances saumonées qui s’associent au jaune franc. La brillance est parfaite et les bulles délicates. Au nez, des senteurs de fruits blancs et jaunes ( pêche, poire), quelques notes de fleurs blanches et un aspect minéral ( Silex : typique du terroir de Pierry). Ce vin apparaît gourmand en bouche. La fraîcheur de la vinification sans fermentation malolactique contraste avec ces senteurs et donne à cette cuvée toute sa personnalité.
- Brut Rosé Rêves d’Été (40% Chardonnay, 40% Pinot meunier, 20% de Coteaux Rouge (Pinot noir) : robe rose clair avec des reflets orangés. Mousse blanche généreuse avec des bulles fines et un cordon persistant. Nez ouvert sur des fruits rouges frais ( fraise des bois, cerise) et des fruits confits et macérés (gelée de framboises, cerises à l’eau de vie), légère note de pomme. Bouche charnue, expressive qui ouvre sur des fruits rouges croquants et juteux (cerise) avec des notes confites. La finale en bouche est tout en douceur
- Brut Rosé de Saignée (100% Pinot noir) : robe rouge violacée. Mousse généreuse avec des bulles fines et un cordon persistant. Nez ouvert sur des arômes de fruits rouges puis noirs (cerise et mûre), accompagnés par des notes de réglisse. Bouche très gourmande où l’on retrouve les arômes que l’on avait au nez avec des notes de fruits rouges puis noirs, accompagnés de note de réglisse.
- Millésimé Empreinte du Temps 2000 (100% Chardonnay) : robe jaune citronnée avec des reflets verts. Effervescence vivante et régulière ; des bulles fines forment un fin cordon de mousse. Nez riche où se mêlent des arômes de vanille, de cire, de fleurs blanches séchées (tilleul, acacia) et de fruits blancs. Quelques notes d’évolution avec des arômes grillés (brioche, pain); Bouche fraîche, en finesse avec des arômes d’agrumes frais, de fleurs blanches (acacia) et des notes citronnées.
- Brut Zéro (100% Pinot meunier) : la robe surprend par ses nuances saumonées qui s’associent au jaune franc. La brillance est parfaite et les bulles délicates avec un cordon persistant. Au nez, des senteurs de fruits blancs et jaunes ( pêche, poire), quelques notes de fleurs blanches et un aspect minéral ( silex : typique du terroir de Pierry). Des arômes d’évolution apparaissent avec le temps. Ce vin apparaît gourmand en bouche. La fraîcheur de la vinification sans fermentation malolactique contraste avec ces senteurs et donne à cette cuvée toute sa personnalité.
|
VINCENT D’ASTRÉE
Direction : Patrick Boivin
Rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Téléphone : 03 26 54 03 23
Télécopie : 03 26 54 66 33
Email : celliers@vincentdastree.com
|
|
> Le palmares des vins
CLASSEMENT CHAMPAGNE
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE
Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition
|
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(Gaston RÉVOLTE (3e Millésnaire)*) (LENOBLE (Grand Cru)*) (PANNIER (Réserve)*) PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)* (LAMBLOT (Premier Cru)) Prestige des SACRES (Privilège)* BOUCHÉ (Millésimé) FLEURY (Fleur de l'Europe) ROLLIN (Grande Réserve) (Nicolas FEUILLATTE (Grand Cru)*) (GARDET (Prestige)) (FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)) Robert JACOB (Collection Privée)* (VOLLEREAUX (Marguerite)*)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
(Michel GENET (Grand Cru)) TISSIER et Fils (Saveur de Juliette)* Daniel CAILLEZ (Héritage) Vincent COUCHE (Perle Nacre)* FOISSY JOLY (Grande Cuvée) NAPOLEON (Blanc de blancs) LOUIS de SACY (Inédité) BONNAIRE (Millésimé)* (SENDRON-DESTOUCHES (Millésimé)*) VEUVE LANAUD (Prétrosses)* WIRTH et MICHEL (3 Cépages) DUMENIL (Prestige) (PIERRARD (Blanc de blancs)) BLIARD-MORISET (Réserve)
|
|
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements |
|
> Nos coups de cœur de la semaine
  
RENAUDIN
La famille Renaudin succède à la lignée prestigieuse “des Seigneurs des Conardins”, Pierre, Comte de Failly, depuis 1724. Une production de champagne de qualité, avec d'importantes réserves en caves, la maison possède plus de quatre années de stocks provenant exclusivement de son vignoble situé sur les coteaux d'Épernay.
On y goûte ce Champagne brut Réserve, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche, idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé. Beau brut Espiegle Premier Cru Blanc de Blancs 2000, au nez d’amande, qui allie intensité et richesse, avec des nuances caractéristiques de pêche, de rose et de pain grillé, d’une jolie ampleur et d’une grande persistance au palais, de fort belle évolution. Gîtes et chambres d’hôtes.
Le Brut rosé, pur Pinot noir, signé d’une très belle étiquette ovale, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. “Idéal à l’apéritif avec des bouchées de poivrons farcis au chèvre frais ou des petites brochettes de lotte. Il est également divin sur un dessert aux fruits rouges, telle une meringue légère aux fruits des bois”, comme on a bien raison de le suggérer ici.
Le Réserve brut est une cuvée harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien mousseuse. 35, rue de la Liberté 51530 Moussy Téléphone :03 26 54 03 41 Email : champagne@r-renaudin.comSite personnel : www.champagne-r-renaudin.com
|
André DELAUNOIS
Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. D'abord vigneron, l'arrière grand père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé par ses deux filles, ses gendres, ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres ), et ses petits enfants, perpétuent la tradition.
Sol argilo-calcaire, exposition nord, nord-est (7,60 ha en Premier Cru). La vinification est traditionnelle en cuves émaillées avec une fermentation malo-lactique toujours recherchée.
“Très belle vendange 2014, nous explique Eric Chanez, avec un mois de septembre chaud et ensoleillé, aucune pourriture, belle acidité, bons taux de sucre. Cette année méritera d’être millésimée en Champagne. En 2015, on pourra retrouver, entre autres, la cuvée Sublime, Carte d’Or, Royale, Fondateur et la cuvée 21e Siècle Blanc de blancs millésime 2008.“
Tant mieux, puisque cela permet justement de savourer ce Champagne cuvée du 21e Siècle 2008, très marquée par son Chardonnay, de robe dorée, au nez délicat (chèvrefeuille, abricot), tout en finesse aromatique, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et de noisette au palais, qui s’apprécie avec des plats de poissons raffinés comme un Saint-Pierre aux épices douces ou des quenelles de brochet, notamment.
Très beau Champagne Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2007, une cuvée alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent la rose et les fruits mûrs, de bouche élégante et puissante à la fois.
Le Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay, n'a rien à lui envier, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d'abricot sec, tout en charme, idéal à l' apéritif comme sur du saumon fumé.
Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot noir et de Pinot meunier, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée, idéal au cours d'un repas, tout en harmonie.
Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d'un assemblage à parts égales de Pinot noir, Pinot meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante, un Champagne de table, de bouche puissante. La cuvée Royale rosée sent la fraise des bois mûre, un Champagne vineux et fin à la fois. Belle cuvée Sublime Premier Cru (30% Pinot noir, 30% Pinot meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), où l'on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, complexe, généreuse.
Il y a également le Champagne Carte d’Or, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse, à déboucher sur des roulades de poisson ou une tarte aux brugnons. Éric Chanez et Alain Toullec 17, rue Roger Salengro - BP 42 51500 Rilly-la-Montagne Téléphone :03 26 03 42 87 Télécopie :03 26 03 45 40 Email : contact@champagne-andre-delaunois.frSite : www.vinsdusiecle.com/andredelaunoisSite personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr
|
Charles MIGNON
"À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, la Maison Charles Mignon est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6.5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru.
Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.
Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements proviennent de terroirs classés Premier cru ou Grand cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style. Nous réalisons actuellement de nouveaux investissements techniques pour améliorer encore la partie production par la construction d’un nouveau cellier afin de nous apporter plus d’aisance dans notre travail. Notre gamme se compose d’un Brut Grande Tradition, d’un Brut Grande Réserve 100 % Premier Cru, le Champagne le plus éclectique de la gamme Charles Mignon. Nous avons également décliné une gamme de Cuvées Prestige Comte de Marne, dont le nom est lié à Claude Fiévet Comte de Marne, que nous élaborons avec une sélection de nos meilleures cuves issues de raisins récoltés en Grand Cru et bénéficiant d’un vieillissement plus important en cave de quatre à cinq ans. Les Cuvées Comte de Marne sont présentées dans un flacon exclusif, une réplique d’un flacon antique du XVIIIe siècle, sont confidentielles avec une production très limitée et sont destinées à la grande restauration, aux belles boutiques…
Nous commercialisons 1 million de bouteilles dont 40% vendues à l’étranger. Notre Maison continue de développer ses ventes à l’export dans les réseaux sélectifs, plus particulièrement au Japon, aux États-unis, en Russie et dans plus de 40 pays à ce jour.”
“Les vendanges 2014 se sont déroulées sous un beau soleil avec des températures plus que confortables, avoisinant parfois les 30°, ce qui est très rare en cette période de l’année, nous poursuit Bruno Mignon. Après avoir tendu le dos au mois de juillet et août avec des conditions climatiques humides et froides, la récolte s’est déroulée sous de bons auspices.
Les Chardonnays sont d’une grande qualité avec un bon équilibre degré-acidité; les Pinots noirs sont assez hétérogènes, de très bonne valeur dans l’ensemble. Après les premières dégustations de vins clairs, on constate une bonne qualité générale avec de belles cuvées à l’horizon notamment pour nos BSA.”
Le Champagne Cuvée Comte de Marne brut Grand Cru provenant exclusivement de raisins issus de terroirs classés Grand Cru, aux arômes intenses à dominante d’amande et d’acacia avec une mousse abondante, qui allie charpente et finesse. La cuvée Comte de Marne brut Grand Cru Millésimé 2008 est un vin alliant persistance et richesse, d’une bonne rondeur, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche, avec une bien jolie finale. Le brut Hymne à L’Amour, une cuvée très bien dosée, fraîche, d’une bonne rondeur, au bouquet très aromatique, tout en nuances, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve des notes d’aubépine et de citron, un vin tout en charpente mais très fin. Le Comte de Marne brut Rosé Grand Cru mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d’abricot et de rose dans un palais ample et gourmand et offre une belle longueur en fin de bouche.
Il y a aussi le Champagne Blanc de blancs brut Grand Cru, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais. Le Prémium Réserve brut Rosé Premier Cru, issu exclusivement de raisins récoltés en Premier Cru, où la fraîcheur du Chardonnay et la richesse du Pinot Noir mettent en valeur ce Champagne à la fois puissant et élégant, avec des arômes de fruits rouges (cerise et cassis), suivis de notes abricotées. Le Premium Réserve brut Premier Cru,qui fleure les fruits secs comme il se doit, allie intensité et puissance, un vin d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois. Goûtez encore le Champagne Léon Launois brut cuvée Prestige Millésimé 2005, de robe d’un bel aspect jaune et or, de bouche friande, où dominent les agrumes cuits et les petits fruits secs. Bruno Mignon 7, rue Irène-Joliot-Curie 51200 Épernay Téléphone :03 26 58 33 33 Télécopie :03 26 51 54 10 Email : infos@champagne-mignon.frSite personnel : www.champagne-mignon.fr |
CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement.
Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’ assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices. Cyril Jeaunaux 1, rue de Bannay 51270 Talus-Saint-Prix Téléphone :03 26 52 80 73 Télécopie :03 26 51 63 78 Email : champagne-jr@vinsdusiecle.comSite : champagne-jrSite personnel : www.champagne-jr.fr
|
> Nos dégustations de la semaine
KRUG
❤❤❤❤❤ Au sommet des sommets. Groupe LVMH. Cela fait plus de trois décennies que j’excite mes papilles (et ceux de ma famille) avec ce Champagne, qui regorge de tout ce que l’on aime, l’élégance et l’exubérance, la race et la personnalité.
Grandiose Krug rosé brut, donc, provenant des trois cépages et de plusieurs millésimes, d’une délicatesse extrême, très persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise, amande...), d’une grande fraîcheur, un très grand Champagne corsé mais d’une très grande finesse, de belle robe très pâle, dont le contenant est également une référence, un vin qui “colle” à un homard ou du caviar (240 e environ).
Le Krug 2003, marqué certes par ce millésime chaud et puissant, mais, contre toute attente, parfaitement frais, au nez comme en bouche, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé, une très belle réussite. Formidable 2000, un très grand vin d’une élégance rare, aux connotations de pain grillé, de narcisse et d’abricot, d’une ampleur impressionnante en bouche, l’une des plus belles bouteilles que j’ai débouché cette année.
Superbe Champagne Krug Grande Cuvée brut, toujours très typé, un vin tout en structure et parfums (miel, abricot sec, genêt…), puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, d’excellente garde, parfait sur des crustacés comme sur un foie gras (150 e environ).
Le Krug 1998, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, un très grand vin mêlant maturité et fraîcheur, généreux et harmonieux, très délicat, ce qui n’est vraiment pas si facile. Le vin est à déboucher sur des plats de viandes blanches à la crème ou un gigot d’agneau, notamment (205 e environ). Splendide, le Clos du Mesnil 1996 est évidemment hors normes, d’une très grande subtilité d’arômes, un très grand Champagne qui allie finesse et suavité, au nez complexe, un vin racé et charmeur, très puissant, qui possède sa propre originalité, avec ces notes de fumé spécifiques, il tient sur les viandes rôties comme sur les plats épicés.
Et puis, pour le fervent des technologies interactives que je suis, on ne peut qu’applaudir la belle idée de ce “Krug Id” (un numéro sur l’étiquette au verso) qui vous permet de connaître l’histoire de votre flacon si particulière. Le premier chiffre correspond au trimestre où votre bouteille a quitté les caves Krug et les deux suivants à l’année. Ce code est une référence vous permettant de collectionner plusieurs bouteilles avec différents Krug Id afin de les laisser vieillir et de les déguster quelques années plus tard.
Margareth Henriquez et Olivier Krug
|
Philippe de LOZEY
❤❤❤❤❤ Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Cette Maison familiale champenoise est née en 1871. Depuis 4 générations, le domaine s’est étendu et les pratiques tant culturales que vinicoles se sont régulièrement perfectionnées. Edmond, Raymond, Daniel, aujourd’hui Philippe, les Cheurlin ont poursuivi avec passion cette exigence pour des Vins et des vieillissements toujours plus qualitatifs. Chez De Lozey, on se bat tous les jours pour donner au Champagne une personnalité affirmée, respectueuse d’un terroir, des cépages, d’un climat. Petite par sa taille, la Maison De Lozey produit et élève des Champagnes dont l’authenticité et la typicité sont relevées par les amateurs les plus éclairés et les Guides des Vins les plus sélectifs. Cuves Inox, mais aussi fûts de chêne pour certaines cuvées, fermentations thermorégulées, recours à des œnologues chevronnés pour parfaire les vinifications et les assemblages… tout chez De Lozey concourt à cette volonté d’excellence.
On découvre dans cette Maison pas comme les autres des champagnes de caractère, toujours francs, généreux, nets. Des champagnes rares, roin du nivellement et de la standardisation des goûts qui dominent aujourd’hui dans “l’industrie” des grandes marques internationales, on apprécie ici cet art du Champagne qui promet et délivre émotions et plaisirs des sens. Le secret de ce miracle ? Autour de la Maison, un vignoble bien exposé et choyé où les trois cépages champenois ( Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay) s‘épanouissent dans les meilleures conditions. Des vendanges et une vinification particulièrement méticuleuses. Un vieillissement long, beaucoup de Vins de réserve, et des assemblages savants.
“La Cuvée des Anges, raconte Philippe Cheurlin, a reçu un accueil très favorable. L'idée était de partir sur de vieilles réserves de 1995 à 2005, déjà assemblées et de rajouter, au moment du tirage, du Chardonnay pour lui apporter de la fraîcheur. C'est notre Cuvée “phare” en ce moment, elle plaît beaucoup. C'est l'osmose entre vinosité et vivacité. On obtient une complexité et une grande fraîcheur à la fois, c'était notre idée de départ et le résultat est fantastique. On retrouve la finesse du Chardonnay, les notes de torréfaction, c'est l'alliance parfaite des Vins vieillis dans le temps alliés à la jeunesse du Chardonnay qui vient raviver l'ensemble. Une belle longueur en bouche, une belle effervescence, des notes de fruits mûrs, un Champagne très élégant avec une belle bulle fine.”
Excitez donc vos papilles avec ce superbe Champagne Millésime 2006, un grand vin pur Chardonnay, vinifié en fûts, ample, savoureux mais très fin, gourmand, avec ces nuances de fruits jaunes, de fleurs blanches et de grillé, très harmonieux, d’une longue finale. Le 2004 est également remarquable, très typé par ce très grand millésime champenois, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé au palais, intense, aux notes de poire et de miel, un vin d’excellente évolution comme ce 1999, un vin au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en distonction mais puissant en bouche. Remarquable cuvée Extra brut, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale.
Il y a encore ce Champagne Blanc De Blancs, vinifié sous bois, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, très équilibré, harmonieux, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles. Beau brut rosé, qui sent la pivoine, l’iris, la fraise, fluide en bouche, soyeux, velouté, très élégant, parfait sur des tartes aux fruits, et le brut Tradition charmeur, de jolie robe, tout en arômes.
Philippe Cheurlin
|
LECLERC-BRIANT
❤❤❤❤ C’est Lucien Leclerc qui, en 1872, crée le Domaine Leclerc sur les bords de Marne, à Cumières, près d’Epernay. Le Domaine nait des vignes apportées en dot par sa jeune épouse, Adèle. A la suite d’Adèle, les femmes continueront de jouer un rôle discret mais capital dans la construction du Domaine…. Le Domaine est transformé en maison de négoce en 1955 par l’action de Louis-Bertrand Leclerc, arrière-petit-fils de Lucien et quatrième génération de vignerons, et de son épouse Jacqueline Briant. Cette même année, avec le développement de l’activité, le Domaine prend le nom de Maison Leclerc Briant et s’installe à Epernay dans ses actuels locaux de la rue Chaude Ruelle.
Reprise en 2012 par un couple d’américains passionnés d’art de vivre à la française et par quelques amis champenois, la Maison est aujourd’hui dirigée par Frédéric Zeimett, accompagné de Ségolène Leclerc, représentant la sixième génération de cette auguste lignée de vignerons. Le vignoble est conduit en biodynamie.
Beau Champagne Rubis de Noirs Millésime 2004, 100% Pinot Noir, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé, intense, aux notes de poire et de miel. Le Millésime 2006 brut, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, est tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing. La cuvée Divine, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, est un Champagne très charmeur au nez comme en bouche, de mousse fine. On poursuit avec leur Champagne cuvée brut Extra, médaille d’Argent au Challenge Millésime Bio, tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits secs et d’acacia, de mousse très persistante. Le Champagne Les Chèvres Pierreuses, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et grillé, de belle structure, est une belle cuvée de mousse crémeuse. Excellent Réserve brut, qui mêle puissance et ampleur en bouche, est un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire, d’une jolie persistance, à ouvrir sur des crustacés. Le Rosé brut est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par l’abricot et la mûre, intense et complexe.
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |
|
 VAUTRAIN-PAULET
 Alain THIÉNOT
 Pierre MIGNON
 HAMM
 BEAUMONT des CRAYÈRES
 BARON ALBERT
 BRIXON-COQUILLARD
 Veuve A. DEVAUX
 SIMART-MOREAU
 LAURENT-GABRIEL
 BARON-FUENTÉ
 GOSSET
 ELLNER
 De TELMONT
 BOURDAIRE-GALLOIS
 ROEDERER
 VERRIER & Fils
 A.MARGAINE
 Charles MIGNON
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU HOURBANON
 EARL GUY MALBETE
 DOMAINE COMTE PERALDI
 LA BASTIDE BLANCHE
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU BECHEREAU
|