Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHAMPAGNE PHILIPPONNAT |
Talent
PHILIPPONNAT
Son président, Charles Philipponnat, est l’héritier d’une longue tradition vinicole.
La Maison a rejoint en 1997 le groupe Boizel Chanoine Champagne, géré par les familles fondatrices avec des capitaux essentiellement familiaux et champenois. Un gage d’une passion vibrante de faire toujours mieux, toujours meilleur, “le Champagne au cœur”. |
 La Maison Philipponnat est implantée à Mareuil-sur-Ay, le cœur historique de la Champagne. Elle a l’avantage de posséder 17 hectares de vignes situés dans les crus d’Ay, Mareuil, Mutigny et Avenay. D’excellents terroirs dont deux exceptionnels, “Le Léon”, à Ay et le “Clos des Goisses”, à Mareuil. Tous deux se caractérisent par une forte pente exposée plein sud, gage de grande maturité. Dans le Clos des Goisses la pente atteint 45% de dénivelé et le microclimat peu venté est protégé par le sommet du Gruget et les murs du Clos, ce qui en fait le terroir le plus chaud, produisant les vins d’une grande intensité.
Les approvisionnements sont issus des meilleurs crus avoisinant de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et du début de la Vallée de la Marne. Au total, les 2/3 des raisins proviennent de Premiers et Grands Crus dont la moitié de Pinot Noir, un tiers de Chardonnay et le reste de Pinot Meunier.
Les cuvées de la Maison Philipponnat ont un style particulier, affirmé, ce sont des vins de haut goût, parfaits aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement d’une belle gastronomie. Les cuvées millésimées, plus particulièrement, s’associent à merveille avec des viandes, gibiers ou fromages, allient vinosité, puissance et grande finesse.
“Chaque année, précise Charles Philipponnat, nous élaborons entre 40 à 50 vins distincts, avant de composer les cuvées, chacune avec un style propre marqué par un terroir plus ou moins crayeux, chaud... seul le mariage de différents crus apporte de la complexité à nos vins. Dans le Clos des Goisses, vignoble unique d’un seul tenant, l’assemblage est également pratiqué entre parcelles et entre cépages, puisque le Chardonnay y est présent dans la partie la moins pentue. Dans les cuvées millésimées, seuls le Pinot Noir et le Chardonnay sont utilisés, les vins vieillissent ensuite en caves voûtées durant au minimum 5 ans sur lies. Dans les cuvées non millésimées, 20% des Pinots Meuniers, issus des crus les plus crayeux de la Vallée de la Marne, apportent un moelleux très bénéfique pour permettre aux autres cépages de s’exprimer au mieux. L’usage des 25% de vins de réserve apportent de la rondeur et de la complexité au vin.
Techniquement, nous continuons notre démarche d’utilisation de pièces de chêne aussi bien pour la vinification que pour le vieillissement de nos vins de réserve. Dans nos assemblages, nous sommes très précis quant à l’utilisation de vins sans fermentation malolactique, préférant ne jamais modifier l’acidité de nos vins -c’est autorisé mais nous ne le faisons pas. Depuis 2003, date à laquelle, nous avons entièrement refait notre cuverie, nous avons un outil qui nous permet d’avoir une gestion beaucoup plus précise des malolactiques et maîtrisons ainsi nos acidités naturelles. C’est un approfondissement d’options que nous avions déjà prises, grâce à la qualité de nos raisins et de l’utilisation du bois nous obtenons des cuvées très complexes, d’une belle plénitude, et, grâce à la maîtrise des malolactiques, on obtient de la fraîcheur mais aussi de la vinosité, de la puissance et de la droiture dans le sens noble du terme.
J’aime faire des cuvées de Champagne assez expressives, mûres, assez vineuses, que ce ne soient pas simplement des bulles fraîches, mais qu’elles ressemblent vraiment à des vins, bien droits, fermes, bien minéraux, très équilibrés, je veux absolument éviter toute oxydation, toute lourdeur. Pour cela, nous utilisons des raisins bien mûrs issus de bons terroirs et pratiquons des vinifications précautionneuses.
En 2006, nous avons sorti notre Cuvée 1522, une cuvée très haut de gamme que nous avons baptisée “1522”, en hommage à la date où s’est installé le premier Philipponnat dans le vignoble champenois, une cuvée issue uniquement de Grands Crus, millésime 2002. Le Pinot noir, les Chardonnay viennent de Mesnil-sur-Oger, Cramant et Ay et, pour le rosé, de Mareuil sous forme de Pinot noir rouge. Ces cuvées millésimées, en quantité limitée sont parfaites à table.
Après avoir commercialisé le Clos des Goisses 1999, un millésime très agréable, plutôt léger, nous commercialisons le Clos des Goisses blanc 2000, un grand millésime, d’une belle structure en bouche, un vin très intense, complet et très équilibré. Le Clos des Goisses Rosé 2000, au très joli fruité, frais, est très complexe et délicat, ne représente que des quantités infimes destinées aux collectionneurs. Le Grand Blanc 2002, issu d’une année solaire, me fait penser au 1976. Ce millésime est généreux, d’une belle rondeur ferme, un Champagne peu acide, très expressif, bien structuré, aux arômes tropicaux (ananas), très charmeur, qui va beaucoup plaire. Nous nous régalons avec la Réserve Rosé, avec une majorité de Pinot noir, cet assemblage très réussi donne un vin d’une très belle ampleur avec de la complexité.” |
CHAMPAGNE PHILIPPONNAT
Charles Philipponnat
13, rue du Pont
51160 Mareuil-sur-Ay
Téléphone : 03 26 56 93 00
Télécopie : 03 26 56 93 18
Email : info@champagnephilipponnat.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
BOURDAIRE-GALLOIS
|
Exploitation familiale de 8 ha environ, à dominante de Pinot meunier. Excellent Champagne brut cuvée Symphonie Prestige, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron), de bouche suave. Le Blanc de blancs, un assemblage des récoltes 2005 et 2004, est rond et généreux, un vin qui allie la puissance à la finesse, aux notes de pomme mûre et d’amande fraîche, d’une jolie finesse. Goûtez le brut rosé, un pur Pinot meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (Pinot meunier et Chardonnay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot noir vinifié en cuves), est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en finale. David Bourdaire 28, rue Haute 51220 Pouillon Téléphone :03 26 03 02 42 Télécopie :03 26 04 45 98 Email : bourdaire-gallois@cder.fr |
LEGRAS et HAAS
|

La famille Legras-Haas exploite la plus grande partie de son vignoble (14 ha). La récolte est vinifiée sur place par Rémi et Olivier Legras, qui peuvent être fiers de leur Champagne cuvée Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2002, médaille d’Or au concours mondial, distingué et généreux, bien dosé, avec des senteurs de fleurs et de fruits (abricot, pêche), tout en bouche, un beau Champagne, typé, ample et parfumé, avec des notes briochées bien typiques en finale. L’Ultra-brut est une cuvée remarquable, typée comme nous les aimons, élégante, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 Pinot noir d’Ay), de robe d’un bel aspect jaune et or, à dominante de noisette et d’abricot mûr, harmonieux et savoureux, de belle structure, de mousse fruitée et abondante qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot noir et 25% Pinot meunier) est un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche, fin et aromatique, classique, d’une finale fraîche, régulièrement réussi. Brigitte Legras-Haas 7 et 9, Grande Rue 51530 Chouilly Téléphone :03 26 54 92 90 Télécopie :03 26 55 40 92 Email : legras-haas@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/legras-haasSite personnel : www.legras-et-haas.com
|
Pierre MIGNON
|
 Une grande valeur sûre. Pierre Mignon fait partie des 4% de producteurs qui cultivent plus de 10 ha de vignes (14 ha). La maison a été créée au début du siècle. Leurs deux enfants participent au développement de l’entreprise familiale : Jean-Charles, passionné par la vigne et le vin, et Céline, chargée de l’export. Leurs vignes sont réparties sur plusieurs secteurs : vallée de la Marne, bien sûr, mais aussi Côte des Blancs et région d’Épernay.
Vous aimerez comme nous leur remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2000, 60% Chardonnay, 30% Pinot meunier et 10% Pinot noir (Prix Vinalies d’Or 2008 pour le millésime 98), dont l’étiquette et le muselet sont parés de strass Swarovsky, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe, d’une belle maturité et d’une séduisante longueur en bouche à travers des arômes de fruits confits. Excellent brut Prestige, médaille d’Argent aux Vinalies Internationales 2008, qui réunit richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d’une longue finale. Leur brut Prestige rosé de Saignée, d’une très belle expression, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. À la suite, cette remarquable cuvée Grande Réserve brut (80% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot noir), ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de brioche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente comme ce brut Millésime 2000, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), équilibré, fruité, raffiné, de robe vert or, parfait à l’apéritif comme sur un sandre au beurre blanc. Le brut Nature cuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeur, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfait à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. 5, rue des Grappes-d’Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Télécopie :03 26 59 26 74 Email : p.mignon@voila.frSite personnel : www.pierre-mignon.com |
CHAMPAGNE GOSSET
|
La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs président du Syndicat national des producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur, car, après avoir acquis des vignes en 100% Grand Cru, la surface de production de Champagne Gosset s’est étendue en rachetant un terrain jouxtant le site traditionnel.
Splendide Champagne cuvée Célébris 95, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes, dense en bouche, très élégante, au nez complexe et persistant. La Grande Réserve (46% Chardonnay, 39% Pinot noir et 15% Pinot meunier dont 12% de vins de réserve), d’une grande harmonie au nez comme en bouche, est un Champagne puissant, très charpenté mais très délicat à la fois, qui demande une cuisine riche. Le Grand Rosé Célébris brut 98 développe un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés. À leurs côtés, découvrez aussi ce Célébris rosé 2003 Extra-brut (68 % Chardonnay, et 32 % Pinot noir Grand Cru, 7 % de vin rouge de Bouzy et Ambonnay), avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante, à déboucher à l’apéritif ou à savourer pour lui-même. Remarquable, le Gosset Grand Millésime 99, issu d’un assemblage des meilleurs Crus (56% Chardonnay, 44% Pinot noir, Grands et Premiers Crus), de belle robe or pâle, limpide et douce, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, très harmonieux, fin et riche, complet. Le Célébris Blanc de blancs Extra brut, pur Chardonnay, est d’une effervescence généreuse, et vive, un cordon de belle tenue, une cuvée raffinée et sensuelle aux saveurs fruitées confites d’agrumes et sèches abricot figue, qu’on nous conseille sur un confit de lapin au serpolet ou un soufflet à la verveine. Jean-Pierre Cointreau 69, rue Jules Blondeau - BP 7 51160 Ay Téléphone :03 26 56 99 56 Télécopie :05 26 51 55 88 Email : champagne-gosset@vinsdusiecle.comSite : champagne-gossetSite personnel : www.champagne-gosset.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|