Champagne COLLET
Rare
COLLET
Depuis 1921, la Maison Collet élabore des Champagnes de caractère dans le souci de satisfaire une clientèle de connaisseurs exigeants, cherchant dans ses Champagnes l’authenticité, l’élégance ainsi qu’une grande finesse. Basée à Aÿ au cœur de la Champagne, la maison Collet s’appuie majoritairement sur un approvisionnement de Premiers et Grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois. |
 Le Champagne Collet est un vin de haute gastronomie dont chaque cuvée a été développée afin qu’elle s’associe parfaitement à toutes les occasions, de l’apéritif aux mets les plus fins.
La Maison Cogevi a été créée à l’initiative du Directeur Général de la Maison de Champagne Collet, Olivier Charriaud, précise-t-on. C’est un lieu unique en son genre qui retrace l’ histoire de cette plus ancienne coopérative de Champagne. Le visiteur traverse le siècle, à travers des thématiques, qui racontent l’évolution du monde de la première Guerre mondiale à l’ère de la mondialisation.
Notre Villa Collet propose aux visiteurs un voyage culturel et artistique au cœur des années 1920 et des Arts Déco. Elle se veut l’évocation d’une époque, d’un art de vivre. Champagne et Arts sont étroitement liés, chaque pièce est associée à une cuvée de la gamme Champagne Collet. C’est un espace polymorphe et riche, à la fois historique, culturel, artistique et évènementiel. L’étage de la Villa Collet est réservé aux expositions d’œuvres d’artistiques d’horizons divers.
La pièce Atelier des Grands Couturiers associée à la cuvée Esprit Couture fait référence aux “petites mains” de la couture et les “petites mains” du champagne. Le Cabinet des Chefs met en avant la cuvée Blanc de blancs et le monde de la Gastronomie, la Galerie des Matériaux associée aux cuvées Extra Brut et Brut Art Déco, expose le travail de la matière brute d’œuvres d’art. La Vinothèque, une galerie longue de 200m abrite plus de 30 000 bouteilles qui racontent l’ histoire de la coopérative, à travers les grands hommes et les grands millésimes qui l’ont jalonnée.
Enfin, la création d’un Parcours de Visite qui offre au visiteur un panorama unique sur les secrets de la fabrication du champagne et le plonge dans l’atmosphère unique des caves centenaires de Aÿ. Découverte du site de production entièrement dédié au champagne Collet. Ainsi le visiteur apprécie et comprend les différentes étapes d’élaboration du Champagne, de la vigne, à la naissance des premières bulles, jusqu’à l’étape finale de l’habillage de la bouteille. La Cité du Champagne Collet–Cogevi se veut ainsi la célébration d’un terroir, d’un produit et d’une histoire.
Coup de cœur pour ce Champagne Blanc de blancs, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, d’une grande finesse, bien typé, au nez complexe et puissant ( fruits frais et secs), de bouche parfumée. Excellent brut rosé, qui fleure bon la fraise des bois, tout en arômes, tout en bouche. L’Extra brut est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif. Tout en nuances d’ arômes, le Champagne Art Déco, 50 % de Pinot meunier, le reste en Chardonnay et Pinot noir, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse délicate.
Exceptionnelle cuvée Esprit Couture, présentée dans une bouteille très originale et distinguée, une cuvée très structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches et de pêche, d’une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur. “Esprit Couture est un hommage à la tradition, précise-t-on. Entièrement façonnée à la main, composée des meilleurs crus, suivant les préceptes d’un savoir-faire vigneron ancestral, cette cuvée résume la philosophie de toute une Maison de passionnés, d’artisans, ayant pour unique vocation d’élaborer le plus authentique des Champagnes. La cuvée Esprit Couture est composée exclusivement des plus Grands Crus et Premiers Crus champenois. Vieillissement durant 5 ans minimum en caves. Cépages : 40% de Chardonnay pour l’élégance et la finesse, 50% de Pinot noir pour la structure, 10% de Pinot meunier pour le fruité.”
Très beau Champagne Collection Privée Millésimé 2006, où toute la séduction de ce très grand millésime champenois joue à plein, qui allie complexité d’ arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, avec, en bouche, des dominantes d’amande et de tilleul, d’une belle finale. Excellent Champagne Rosé Dry, de mousse abondante, tout en arômes (mûre, fraise), avec cette touche délicatement épicée, à ouvrir sur une génoise chocolat mandarine. Remarquable Millésime 2004, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des connotations délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. Le Champagne Demi-sec, velouté, où dominent la souplesse et les nuances de fruits mûrs au palais, convient à des desserts sucrés (vacherin vanille framboise, tarte amandine) mais se goûte également très bien sur une volaille à la crème. |
Champagne COLLET
Président : Jacques Marquette
14, boulevard Pasteur - BP 8
51160 Aÿ
Téléphone : 03 26 55 15 88
Télécopie : 03 26 54 02 40
Email : info@champagne-collet.com
|
|
> Le palmares des vins
CLASSEMENT CHAMPAGNE
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE
Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition
|
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(LENOBLE (Grand Cru)*) (PANNIER (Réserve)*) PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)* (LAMBLOT (Premier Cru)) Prestige des SACRES (Privilège)* QUATRESOLS-GAUTHIER (GARDET (Prestige)) (FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru))
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
(Bernard LONCLAS (Prestige)*) PETITJEAN-PIENNE (Millésimé) Daniel CAILLEZ (Héritage) Vincent COUCHE (Perle Nacre)* LOUIS de SACY (Inédité) VEUVE LANAUD (Prétrosses)* WIRTH et MICHEL (3 Cépages) BESNARD CHEVALIER (Meline) DUMENIL (Prestige) (LECLERC-BRIANT (Les Crayères)) (PIERRARD (Blanc de blancs)) BERTEMES (Extra) PENET-CHARDONNET (Extra Réserve)*
|
|
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements |
|
> Nos coups de cœur de la semaine
  
POL ROGER
Une très grande Maison familiale champenoise (il en reste de moins en moins) qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire.
“Nous sortons cette année les Vintage 2006, Blanc de Blancs 2008, Rosé 2008, Winston Churchill 2004, nous dit Hubert de Billy.
Nous venons de terminer la rénovation des bureaux et comptons deux nouveaux membres du directoire, Dominique Petit, Chef de Caves, et Isabelle Gautier, qui est notre directrice administrative et financière, nous sommes maintenant quatre avec Laurent d’Harcourt.
Nous avons une nouvelle chaîne de tirage et projetons des investissements dans la partie technique, notamment la construction d’un chai mais pas avant 2017, il y a certaines contraintes architecturales à respecter.
Exceptionnel Champagne cuvée Sir Winston Churchill 2004, Pinot noir et Chardonnay, à l’ effervescence persistante, nez de fruits secs, amande et de miel. L’attaque en bouche est fraîche, puis le vin se montre généreux sur une structure équilibrée, arômes d’agrumes mûrs. La finale, d’une belle longueur, est empreinte de notes beurrées et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées (mirabelle, fruits à chair blanche et jaune). Un champagne d’une grande complexité, parfait sur des plats raffinés comme un filet de Saint-pierre poché en sauce ou des raviolis de homard.
Le Vintage 2006, issu de 60% Pinot noir, 40% Chardonnay, offre une robe or profond agrémentée d’une effervescence soutenue. Nez intense et complexe, arômes de fruits à chair jaune, coing, pomme et de fruits secs. La bouche s’appuie sur une structure crémeuse, gourmande et équilibrée. Bonne fraîcheur persistante avec des notes d’amande et de zeste d’agrumes. Très belle structure qui transmet toute sa plénitude à ce champagne d’une grande finesse.
Le Blanc de blancs Vintage 2008 est vraiment exceptionnel : 100 % Chardonnay de la Côte des blancs. Couleur or pâle, cordon d’une grande finesse, au nez, où explosent des notes de pamplemousse, de rose et d’amande, qui annoncent la fraîcheur et la délicatesse du vin. Peu à peu, il libère des notes de fleurs blanches et d’abricot. Belle fraîcheur typique du 2008. Un Champagne superbement équilibré et structuré aux saveurs de pommes verte et d’agrumes suivies de notes beurrées et meringuées, finale d’une grande complexité très longue et persistante.
Formidable brut rosé 2006, très fruité, très agréable à déguster au cours d’un repas, d’une délicatesse extrême, persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise, amande...), d’une très grande distinction.
Il y a aussi cette cuvée Pure, tout en fraîcheur d’ arômes, avec ces notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, un grand vin où se conjuguent saveur et distinction.
Le Champagne brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la pêche et les fleurs fraîches, est ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées subtiles en finale, un Champagne opulent, d’une très belle expression. L’Extra cuvée de Réserve n’est pas en reste, exceptionnelle, au nez minéral dominé par les agrumes frais, intense en bouche, un vin savoureux et complexe au palais avec des notes d’amande et de tilleul. Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt 1, rue Winston Churchill 51200 Épernay Téléphone :03 26 59 58 00 Télécopie :03 26 55 25 70 Email : polroger@polroger.frSite personnel : www.polroger.fr
|
Eugène RALLE
Même propriétaires que Pierre Arnould. Tradition, qualité et famille sont les trois principales valeurs de ces deux Maisons. En effet, le Champagne Eugène Ralle fût créé en 1925 par le grand-père, qui transmis tout son savoir-faire et sa passion à son petit-fils Pierre Arnould, qui créa sa propre marque en 1955.
Exceptionnel Champagne Millésime 2008, tout en saveurs, tout en bouche (connotations de petits fruits macérés, d’épices...), au nez subtil, de bouche pleine, d’une jolie persistance. Dans la lignée, cette cuvée E.R. Tête de Cuvée, un grand Champagne dense et raffiné, très fin, qui sent le tilleul et la pêche blanche, alliant distinction et charpente, intense et vif, harmonieux, ample et parfumé au palais, aux notes d’agrumes typiques en finale.
Le brut Grand Cru Réserve (75% Pinot noir et 25% Chardonnay, dosage liqueur 1%), très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au palais, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste, par exemple. Très savoureux Champagne rosé, pur Pinot noir, tout en fraîcheur, aux notes de fruits frais ( fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction. Nathalie Arnould 1, rue Gambetta 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 12 Télécopie :03 26 49 44 40 Email : arnould-ralle@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-eugene-ralle.com
|
LAURENT-GABRIEL
En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille.
Leur exploitation est très modeste, avec 2,5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90 % à Avenay-Val-d’ Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. Limon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec de coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l' assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre.
Pour Marjorie Laurent, “en 2015, belle vendange, pas de pourriture, la dégustation faite avant Noël était intéressante et prometteuse. Une superbe qualité avec un bel équilibre sucre-acidité, de beaux produits en perspective. Il est prévu de faire une cuvée millésimée 100% Pinot noir, et nous avons sorti en décembre 2015 une cuvée 100% Blanc de blancs ( assemblage des 2006 et 2007). En 2016, les étiquettes Carte d' Or seront renommées “Réserve”.
Récompenses : médaille de Bronze au concours de Lyon 2015 pour la Grande Réserve 2008.”
Voilà un très beau Champagne La cuvée Grande Réserve Premier Cru brut, avec en bouche des notes d’épices et de fruits frais (citron), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises. Leur Blanc de blancs est de mousse légère, de bouche puissante, riche en arômes ( fruits frais, aubépine...), une cuvée bien équilibrée et harmonieuse.
Le brut Carte d’ Or, médaille d’ Or Vignerons indépendants, d’une jolie subtilité d’ arômes où l’on retrouve des nuances de citron et de noix, dense et distingué à la fois. Séduisant rosé brut Premier Cru, un vin riche, de très bonne bouche, délicate, avec des notes de framboise, d’une robe rose soutenue. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot noir, s’exprime, un Champagne généreux et élégant, très fruité, une cuvée de bouche ample et parfumée (brioche, pêche), d’une finale très raffinée, parfaite sur des accras de morue ou un quatre-quarts aux pralines roses. Marie-Marjorie Laurent 2, rue des Remparts 51160 Avenay-Val-d'Or Téléphone :03 26 52 32 69 Email : email@laurent-gabriel.comSite : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabrielSite personnel : www.laurent-gabriel.com |
CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS
D’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale.
Vous pourrez découvrir ce Champagne Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2006, une cuvée alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent la rose et les fruits mûrs, de bouche élégante et puissante à la fois. Très beau Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay, une grande réussite, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d’abricot sec, tout en charme, idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé. La cuvée du 21e Siècle allie intensité et puissance, un vin d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée. Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot noir et de Pinot meunier, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d’un repas, tout en harmonie. Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d’un assemblage à parts égales de Pinot noir, Pinot Meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante, un Champagne de table, de bouche puissante. La cuvée Royale rosée sent la fraise des bois mûre, un Champagne vineux et fin à la fois. Et puis, il y a aussi cette cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), où l’on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin, d’une belle finale. Eric Chanez et Alain Toullec 17, rue Roger Salengro 51500 Rilly-la-Montagne Téléphone :03 26 03 42 87 Télécopie :03 26 03 45 40 Email : andredelaunois@vinsdusiecle.comSite : andredelaunoisSite personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr
|
> Nos dégustations de la semaine
NAPOLEON
❤❤❤ Même maison que Paul Goerg. Le Grand Prieur brut Millésimé 2002 est très équilibré, harmonieux, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles. Le Champagne Grand Prieur rosé brut, 55% Pinot Noir dont 10% sont vinifiés en rouge, 45% Chardonnay, avec des senteurs d’abricot confit et d’épices, tout en bouche, parfait tout au long du repas. Goûtez le Champagne Grand Prieur Blanc De Blancs brut est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé.
|
JEAUNAUX-ROBIN
❤❤❤❤ Michel Jeaunaux commence, en 1965. À cette époque, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir est installé. La démarche reste fidèle à une viticulture durable: travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne, pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malolactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur les vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement.
“Dans les vignes, me précise-t-on, suite au virage pris il y a une dizaine d’années pour s’orienter vers le bio, nous allons, cette année avec l’aide de Jacques Mell, prendre celui de la biodynamie.”
Le Champagne Extra brut Les Grands Nots, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Très séduisant, son Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot Noir, associe richesse aromatique et structure, avec des connotations de noisette, d’abricot frais et de reinette, d’une finale gourmande.
Le brut Zéro Sélection est tout aussi réussi, tout en nervosité, tout en fraîcheur, un Champagne où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très franc. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’ assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot Meunier, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée.
Cyril et Clémence Jeaunaux
|
BARDOUX Père et Fils
❤❤❤❤ Un vignoble familial de 4 ha (18 parcelles) bénéficiant d’un sous-sol allant d’une structure siliceuse à argilo-calcaire au fur et à mesure que l’on s’élève jusqu’au tertre de Saint-Lié.
En 1684, avec la naissance de Pierre Bardoux, se crée l'origine d'une lignée de vignerons de pure souche. Tranquille jusqu'alors, le vin de la maison fut champagnisé dès 1929, sous l'impulsion de Jules et Prudent Bardoux qui créèrent la marque. Depuis 1973, c’est Pascal Bardoux, diplômé de l'Ecole de Beaune, qui cultive la vigne et l'art du vin dans son exploitation de 4 ha qu'il assure intégralement.
Beau Champagne brut Millésime 2005, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, est un vin puissant, tout en finesse, d’une longue finale, une cuvée très bien dosée. Le 2004 est finement fruité, légèrement épicé, savoureux et persistant, à la mousse élégante, à déboucher sur une cuisine raffinée. Le Réserve brut Premier Cru, d’une jolie complexité aromatique, est un Champagne dominé par une rondeur persistante, aux nuances de petits fruits mûrs, d’une belle longueur, tout en harmonie comme le brut Premier Cru, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, de belle structure. Vous apprécierez tout autant cet Ultra brut, une cuvée sans artifice, ample, très séduisante, à la mousse fine et légère, qui laisse la part belle aux fruits et à la fraîcheur., parfait avec un tartare de saumon, notamment. Gîte sur place.
Pascal Bardoux
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |
|
 Louis ROEDERER
 BARON ALBERT
 DRAPPIER
 Maurice VESSELLE
 BOIZEL
 Charles MIGNON
 LABBÉ et Fils
 ELLNER
 CHARPENTIER
 Louis HUOT
 Rémy MASSIN et Fils
 BARDY-CHAUFFERT
 Alain THIÉNOT
 Philippe de LOZEY
 Eugène RALLE
 POL ROGER
 BARON-FUENTÉ
 LAURENT-GABRIEL
 RENAUDIN
 COLLET
 MAISON MOLLEX
 SCEA CHATEAU DAVID
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHAMPAGNE LIONEL CARREAU
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU LAROQUE
 DOMAINE PIERRE GELIN
|