Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHAMPAGNE VINCENT D'ASTRÉE |
Coup de cœur
VINCENT D'ASTRÉE
Des Champagnes en adéquation avec leur terroir |
 Vincent d’Astrée, c’est plus de cinquante années d’expérience. “Notre volonté est avant tout de mettre un terroir en adéquation avec son produit, explique son Président, Patrick Boivin. Nous avons fêté récemment notre cinquantenaire, cela nous donne du recul et c’est grâce à cela que notre travail est reconnu par tous. Depuis un demi-siècle, nous travaillons avec sensibilité, en observant beaucoup et en suivant notre ligne de conduite sans nous laisser influencer. Notre terroir est toujours le même et nous nous adaptons à lui, c’est lui qui restitue sa vérité, on ne peut pas lui faire dire ce qu’il ne peut exprimer, il faut l’accepter et composer avec.
Le consommateur a besoin de sécurité et, lorsqu’il achète un Champagne Vincent d’Astrée, il a la garantie que ce Champagne est produit dans les vignes Vincent d’Astrée et, c’est très important, cela correspond à un retour aux vraies valeurs. Lorsque l’on fête un moment joyeux dans la vie, une naissance, un baptême, un mariage, une promotion... il faut que le Champagne qui y est associé ait, lui aussi, des choses à dire, à transmettre. La Champagne, c’est la carte d’identité des terroirs et du travail de l’homme, cela donne un vin conçu avec passion, tout un ensemble de paramètres qui permet d’affirmer que ce n’est pas qu’un simple vin qui pétille, sans cela on en produirait sur tout le globe, et on s’aperçoit aujourd’hui, qu’il n’y a qu’en Champagne que l’on fait du Champagne.
En Champagne, à Pierry, chaque terroir est unique et c’est toute la différence, la grande force de la Champagne. Chez nous, les vignes sont plantées sur des coteaux exposés plein sud avec le soleil du matin au soir. L’encépagement est composé de 50% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir et 25% de Chardonnay, le terroir est déjà un assemblage en lui-même. Son sous-sol est déterminant et c’est lié au nom de Pierry, “pierres”, et plus exactement le silex. Les racines de nos vieilles vignes s’infiltrent dans les couches argilo-calcaires puis, ensuite, contrairement aux sols en craies où les racines s’enfoncent tout droit, à Pierry, elles vont devoir serpenter à travers les silex qui se trouvent plus profondément et cela va apporter ce goût spécifique qui sidentifie, en arôme tertiaire, au miel. Ce côté miellé est accentué par trois ou quatre années de vieillissement qui nous donnent des arômes fondus et harmonieux.
LA GAMME
Le Brut “Goutte d’Or” est issu de 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay dont 50% de vins de réserve.
La Cuvée de Réserve “Esprit Terroir” est un assemblage Pinot Meunier et Chardonnay à 50%. On trouve un peu plus de fraîcheur dans cette cuvée qui est très représentative du terroir. Un vin très fin, très élégant, qui laisse beaucoup de plaisir au palais avec un cordon de mousse régulier et une fin de bouche très réussie un Champagne qui nous fait vibrer. Il est livré après 4 à 6 ans de vieillissement et a obtenu une médaille d’or aux Effervescents du Monde.
Le Rosé “Rêve d’Été”. Cette cuvée est issue d’un assemblage de Chardonnay de Chouilly et de Pinot Noir de Cumières.
Le Rosé de saignée issu du Pinot Meunier de Pierry, aux arômes de fraise des bois, est un Champagne très fruité, que les consommateurs devraient adorer.
Notre Millésime “Empreinte du Temps” 2002 (Chardonnay des Côtes d’Épernay), d’une structure très fine, aux arômes de fleurs blanches, est un vin très aérien, très printanier.
Notre cuvée Tradition 1998 est issue des Chardonnays de Grand Cru et vieillie à 20% sous bois. Ce Champagne à pleine maturité, très élégant, a obtenu une médaille d’or à Paris, d’une grande richesse aromatique, au fin boisé qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, une belle complexité avec une très jolie finale de bouche persistante. Un vin de pur équilibre du Chardonnay qui nous fait rêver.
Les cuvées Millésimées 2000 et 2001 sont actuellement à la vente. Ce sont des Champagnes très fins avec de petites notes boisées, des vins ronds, des vins de plaisir, avec 50% de Chardonnay et 50% de Pinot noir, ce qui leur donne un bon équilibre, une bonne longueur en bouche. S’il faut faire une petite distinction entre ces deux millésimes, je dirais que le 2001 est un peu plus racé, alors que le 2000 est plus facile, plus rond, plus abordable.
À Vincent d’Astrée, nous avons trois années de réserve. Imaginez, pour notre Brut sans année, on a assemblé des 2006, 2005 et 2004, soit trois années avec trois cépages différents, c’est comme une partition de musique, plus on a de notes, plus la mélodie est réussie ! ” |
CHAMPAGNE VINCENT D'ASTRÉE
Direction : Patrick Boivin
Rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Téléphone : 03 26 54 03 23
Télécopie : 03 26 54 66 33
Email : celliers@vincentdastree.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
COLLARD CHARDELLE
|
À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Ce Champagne cuvée Prestige (40% Chardonnay, 40% Pinot meunier et 20% Pinot noir, vignes de 35 ans en moyenne, 50% de vins de réserve et repos de 3 ans en cave), puissant et velouté, où dominent la souplesse et les arômes de fruits secs en bouche, s’apprécie au cours du repas. La cuvée Spéciale est raffinée et complexe, aux nuances de pêche, d’amande, de très belle teinte, très fine et structurée, une cuvée dense, très aromatique en finale, aux connotations de rose et de fruits secs, très agréable à l’apéritif comme sur des quenelles de brochet. L’une des plus jolies bouteilles dégustées cette année est ce Champagne rosé, 50% Meunier et 50% Pinot noir, vignes de 35 ans en moyenne, 25% de vins de réserve, repos de 2 années en cave, avec des arômes délicats de framboise, de griotte, de belle couleur rose saumonée, alliant élégance et vinosité, un Champagne très équilibré, de mousse abondante, tout en arômes en finale (mûre, fraise), parfait sur un gâteau au chocolat ou des tartes aux fruits. Beau rapport qualité-prix-typicité. Daniel Collard-Chardelle 68, rue du Reuile 51700 Villers-sous-Châtillon Téléphone :03 26 58 00 50 Télécopie :03 26 58 34 76 Email : champagne.collard.chardelle@wanadoo.frSite personnel : www.collard-chardelle.fr |
POL-ROGER
|

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une très grande maison familiale champenoise (il en reste de moins en moins) qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire. Pour mémoire, Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d’Angleterre. Pol-Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger “The world’s most drinkable address”. C’est en son honneur que la maison a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum. D’autres se sont succédées, toujours dans les meilleures années : 1979, 1982, 1986, 1988, 1990, 1993 et 1995. Ce Champagne cuvée Sir Winston Churchill 96 est un très grand vin dense, charpenté et harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et persistance, qu’il faut déboucher sur un homard. Le Chardonnay 98, avec ces notes de miel et d’amande, est un Champagne riche et parfumé, d’excellente évolution, très fruité et corsé à la fois, à la bouche dominée par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre. Envoûtante cuvée de Réserve Rich de Pol-Roger (1/3 à parts égales des Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay), à mi-chemin entre sec et demi-sec, faiblement dosé (35g de sucre par litre), un Champagne très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de fleurs fraîches, qui offre une douceur et une suavité fine et persistante, à déboucher sur un dessert ou à savourer pour lui-même. Exceptionnel Champagne Extra cuvée de Réserve 98, au nez de noisette fraîche, de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de mûre, idéal au cours d’un repas. Le Champagne Extra cuvée de Réserve rosé 99, au nez de petits fruits mûrs, ferme et suave en bouche, est vineux et très fin à la fois, tout en harmonie et en fruité, tout en bouche, à savourer sur du saumon fumé comme sur un dessert aux fruits, vraiment exceptionnel. Patrice Noyelle et Hubert de Billy 1, rue Henri Delarge - BP 199 51200 Épernay Téléphone :03 26 59 58 00 Télécopie :03 26 55 25 70 Email : polroger@polroger.frSite personnel : www.polroger.fr
|
Pierre GOBILLARD
|
 Belle valeur sûre avec ce Champagne Cuvée Prestige, de robe d’un bel aspect jaune et or, de bouche friande, une cuvée ample où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en bouche, alliant distinction et structure. Très joli rosé, rond et flatteur, où l’on retrouve les fruits rouges mûrs, de belle couleur. Le Champagne Blanc de blancs, au bouquet fin, discrètement citronné, de bouche acidulée et élégante, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, un Champagne de mousse fine, séduisant, élégant et ample à la fois. Hervé et Florence Gobillard 341, Rue des Côtes l’Héry 51160 Hautvillers Téléphone :03 26 59 45 66 et 06 07 89 19 45 Télécopie :03 26 52 04 43 Email : info@champagne-gobillard-pierre.comSite personnel : www.champagne-gobillard-pierre.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT CHAMPAGNE
CHAMPAGNE
Il y a 21 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. Celles que nous mettons au sommet sont des marques qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement 2006, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses.
Les Deuxièmes Grands Vins Classés une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite. Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative, un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence.
La plupart des Troisièmes Grands Vins Classés devraient monter dans la catégorie supérieure, et sont en position “d’attente”, car leurs cuvées n’ont pas encore pu être suivies sur plusieurs années. Ce sont des valeurs possédant un rapport qualité-prix très séduisant. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve)) Pierre BERTRAND (Prestige)* (Bernard BRÉMONT (Prestige)*) HARLIN (Gouttes d'Or) Abel JOBART (Millésime)* LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)* LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r) Paul MICHEL (Grande Réserve)* Pierre MONCUIT (Nicole Moncuit) (MONMARTHE (Millésimé)*) PIERREL (Grande Cuvée) (Bernard REMY (Millésime)) Diogène TISSIER (Réserve)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Roland CHARDIN* DEHU (Léon Lhermitte) DEMIÈRE (Saint-Mathieu)* Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)* GARDET (Blanc de blancs)* Patrice MARC (Millésimé) MANDOIS (Victor Mandois) (r) José MICHEL (Spéciale) QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru) RODEZ (Blanc de Blancs)* SADI-MALOT (Millésimé)*
|
|
CHAMPAGNE
(r) Le rosé est régulièrement très réussi.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus (cuvées, notamment pour la Champagne) de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|