Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
GONET-SULCOVA |
Talent
GONET-SULCOVA
“Nous sommes vignerons depuis de nombreuses générations, précise Carla Gonet.
Ce fut mon arrière-grand-père Charles Gonet qui fut le premier à développer la vente du Champagne.
Il était basé au Mesnil-sur-Oger où nous possédons toujours 4 hectares de vignes. |

Mon grand-père, Jacques, a développé la vigne sur Mesnil-sur-Oger et Vertus. C’est aussi lui qui a acheté une vingtaine d’hectares en 1958 à Montgueux, près de Troyes, des vignes très bien exposées sud-est à flanc de coteaux et nous poursuivons actuellement le développement familial avec un nouveau vignoble sur Loches-sur-Ource, près de Bar-sur-Seine.
Notre gamme est répartie 50% en Champagnes issus du terroir de Montgueux qui donnent des cuvées plus souples, plus amples, que l’on retrouve dans nos Blancs de blancs. L’autre moitié est celle de Mesnil-sur-Oger. Nous réservons les vignes du Mesnil-sur-Oger pour la production de nos Grands Crus, avec un effet terroir très important qui se retrouve dans les vins. Ils sont plus secs, avec des notes minérales très prononcées, aux arômes puissants d’agrumes, de fruits confits, des vins bien nets, francs, vifs, bien équilibrés. La cuvée Gaïa, vinifiée en fûts de chêne, est un champagne issu de vieilles vignes plantées par mon arrière-grand-père, certaines sont centenaires, exposées sud-est en bas de coteaux.”
“Cette cuvée est très authentique, précise Yan-Alexandre Gonet, et s’inspire des méthodes de vinification de notre aïeul, elle lui est d’ailleurs dédiée. La Cuvée Gaïa est 100% Chardonnay, très légèrement boisée, les tanins sont bien fondus, on est séduit par des arômes de noix de coco et de vanille, des notes complexes de citron, de pamplemousse, le 2004 est un millésime très frais que j’aime beaucoup. Les autres parcelles situées sur le Mesnil produisent le Millésimé et l’Extra Brut, le champagne est vinifié de façon classique en cuve inox. Nous avons d’ailleurs investi au cuvier dans un outil de refroidissement de dernière génération.
Nous avons le 2004 à la vente cette année, ce fut une année fraîche, c’est plutôt un millésime de garde, très complexe ainsi que les Jéroboam 1996 alors que nous venons tout juste de finir d’écouler le stock des jéroboams 1988, c’est dire comme nos Champagnes ont un grand potentiel d’évolution. Nos Champagnes sont toujours des cuvées peu dosées qui expriment pleinement leur potentiel, leur terroir, nous n’essayons pas de masquer le produit original. Pour employer une expression imagée, je suis “Monsieur Moins”. Par exemple, en 2003, l’année de la canicule, à cause de la maturité excessive on ne retrouvait plus le style pur des champagnes Gonet-Sulcova, c’était frustrant.”
Les années 2004 et 2006 donnent des Champagnes très élégants, très typiques de notre style et qui reflètent bien notre terroir. Nous mettons tout notre savoir-faire et nos différents terroirs au service de l’assemblage de notre Brut, c’est un atout supplémentaire et une garantie de qualité.
Nous nous réunissons en famille pour faire l’assemblage, c’est notre signature : il est impossible de proposer à la vente des Champagnes que nous n’apprécierions pas. Je suis impatient de déguster les 2008 qui ne seront en vente que dans quelques années, dès que j’ai vu les jus couler, j’ai tout de suite compris l’exceptionnel potentiel de ce vin, d’une grande netteté. On n’a jamais vu un si bel équilibre sur des jus à la vendange. Pour conserver cette qualité, nous avons décidé de bloquer les fermentations malo-lactiques. Il faudra attendre 2014 pour le découvrir dans le verre…” |
GONET-SULCOVA
Famille Gonet
13, rue Henri-Martin
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 54 37 63
Télécopie : 03 26 54 87 73
Email : gonet-sulcova@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
de VENOGE
|
Superbe Champagne Louis XV, en hommage à l’arrêt du 25 mai 1728, où le roi Louis XV marqua l’histoire du monde vinicole français en autorisant uniquement aux vins de Champage d’être commercialisés et transportés en bouteilles. Très belle bouteille en forme de carafe à long col, un assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir (vieillissement 10 ans). Le vin est une vraie réussite, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche très structurée, élégante et sophistiquée. Le Champagne cuvée 20 ans Millésime 83, étonnant par sa tenue en bouche, un Champagne puissant, bien sûr, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Beau Grand Vin des Princes 93, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le brut rosé, intense au nez, est tout en bouche, avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Leur Coteaux Champenois récolte La Forêt est de couleur soutenue, au nez de cassis et d’épices, souple, charnu, et supporte une cuisine bien épicée. Il y a bien sûr, ce Cordon Bleu Blanc de blancs 2000, pur Chardonnay sélectionné parmi les meilleurs crus de la Côte des Blancs, 5 ans en cave, qui développe ce nez minéral et des senteurs de fleurs blanches. Le brut rosé, intense au nez, est tout en bouche, avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Beau Cordon Bleu Millésimé 98, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé, une cuvée équilibrée, harmonieuse, très réussie. Directeur : M. de la Bassetière 46, avenue de Champagne - BP 103 51200 Épernay Téléphone :03 26 53 34 34 Télécopie :03 26 53 34 35 Email : infos@champagnedevenoge.comSite personnel : www.champagnedevenoge.com |
Jean-Yves DE CARLINI
|

Bien apprécié ce Champagne Extra-Brut, 75% Pinot noir et le reste en Chardonnay, peu dosé (0,5 % de liqueur), avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul, de robe dorée, au nez d’amande, tout en fruits. Le Blanc de noirs cuvée de la Montgolfière Grand Cru, pur Pinot noir, développe un nez intense, aux notes d’abricot sec et de pêche mûre, un Champagne de mousse abondante et harmonieuse, de jolie robe, tout en charpente. Le Champagne brut Nature, avec 75 % de Pinot noir et 25 % de Chardonnay, allie rondeur et finesse, parfumé, puissant, tout en fraîcheur, de très bonne évolution.
13, rue de Mailly 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 43 91 Télécopie :03 26 49 46 46
|
ROYER Père et Fils
|
 Une exploitation familiale qui possède un vignoble de 22 ha. Le Champagne brut cuvée Blanc de blancs, médaille d’Or Chardonnay du Monde 2007 est de couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes caractéristiques de noisette, d’une jolie finesse, très réussi, alliant rondeur et vivacité en bouche comme le rosé brut, finement acidulé, au nez de framboise et de groseille, mêlant élégance et vinosité, de mousse abondante, idéal sur une viande blanche. Très joli Champagne cuvée de Réserve brut, une cuvée bien harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée, médaille d’Or au Challenge international du Vin 2006. Excellent Champagne brut Millésime 2004, élaboré à partir des premiers jus de presse à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, de robe claire, avec une fraîcheur florale doublée de nuances fruitées auxquelles se mêlent des connotations d’amande, au nez d’une vinosité nerveuse. 120, Grande-Rue - BP 6 10110 Landreville Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41 Télécopie :03 25 38 37 17 Email : infos@champagne-royer.comSite personnel : www.champagne-royer.com |
CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET
|
Les archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha. Découvrez ce Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes.Goûtez le Blanc de blancs Premier Cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Excellente Carte Blanche Premier Cru, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel. Arnaud Vautrain 147-195, rue du Colonel Fabien 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 24 16 Télécopie :03 26 51 97 42 Email : vautrain-paulet@vinsdusiecle.comSite : vautrain-pauletSite personnel : www.champagne-vautrain-paulet.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|