Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHAMPAGNE VINCENT D'ASTRÉE |
Coup de cœur
VINCENT D'ASTRÉE
Des Champagnes en adéquation avec leur terroir |
 Vincent d’Astrée, c’est plus de cinquante années d’expérience. “Notre volonté est avant tout de mettre un terroir en adéquation avec son produit, explique son Président, Patrick Boivin. Nous avons fêté récemment notre cinquantenaire, cela nous donne du recul et c’est grâce à cela que notre travail est reconnu par tous. Depuis un demi-siècle, nous travaillons avec sensibilité, en observant beaucoup et en suivant notre ligne de conduite sans nous laisser influencer. Notre terroir est toujours le même et nous nous adaptons à lui, c’est lui qui restitue sa vérité, on ne peut pas lui faire dire ce qu’il ne peut exprimer, il faut l’accepter et composer avec.
Le consommateur a besoin de sécurité et, lorsqu’il achète un Champagne Vincent d’Astrée, il a la garantie que ce Champagne est produit dans les vignes Vincent d’Astrée et, c’est très important, cela correspond à un retour aux vraies valeurs. Lorsque l’on fête un moment joyeux dans la vie, une naissance, un baptême, un mariage, une promotion... il faut que le Champagne qui y est associé ait, lui aussi, des choses à dire, à transmettre. La Champagne, c’est la carte d’identité des terroirs et du travail de l’homme, cela donne un vin conçu avec passion, tout un ensemble de paramètres qui permet d’affirmer que ce n’est pas qu’un simple vin qui pétille, sans cela on en produirait sur tout le globe, et on s’aperçoit aujourd’hui, qu’il n’y a qu’en Champagne que l’on fait du Champagne.
En Champagne, à Pierry, chaque terroir est unique et c’est toute la différence, la grande force de la Champagne. Chez nous, les vignes sont plantées sur des coteaux exposés plein sud avec le soleil du matin au soir. L’encépagement est composé de 50% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir et 25% de Chardonnay, le terroir est déjà un assemblage en lui-même. Son sous-sol est déterminant et c’est lié au nom de Pierry, “pierres”, et plus exactement le silex. Les racines de nos vieilles vignes s’infiltrent dans les couches argilo-calcaires puis, ensuite, contrairement aux sols en craies où les racines s’enfoncent tout droit, à Pierry, elles vont devoir serpenter à travers les silex qui se trouvent plus profondément et cela va apporter ce goût spécifique qui sidentifie, en arôme tertiaire, au miel. Ce côté miellé est accentué par trois ou quatre années de vieillissement qui nous donnent des arômes fondus et harmonieux.
LA GAMME
Le Brut “Goutte d’Or” est issu de 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay dont 50% de vins de réserve.
La Cuvée de Réserve “Esprit Terroir” est un assemblage Pinot Meunier et Chardonnay à 50%. On trouve un peu plus de fraîcheur dans cette cuvée qui est très représentative du terroir. Un vin très fin, très élégant, qui laisse beaucoup de plaisir au palais avec un cordon de mousse régulier et une fin de bouche très réussie un Champagne qui nous fait vibrer. Il est livré après 4 à 6 ans de vieillissement et a obtenu une médaille d’or aux Effervescents du Monde.
Le Rosé “Rêve d’Été”. Cette cuvée est issue d’un assemblage de Chardonnay de Chouilly et de Pinot Noir de Cumières.
Le Rosé de saignée issu du Pinot Meunier de Pierry, aux arômes de fraise des bois, est un Champagne très fruité, que les consommateurs devraient adorer.
Notre Millésime “Empreinte du Temps” 2002 (Chardonnay des Côtes d’Épernay), d’une structure très fine, aux arômes de fleurs blanches, est un vin très aérien, très printanier.
Notre cuvée Tradition 1998 est issue des Chardonnays de Grand Cru et vieillie à 20% sous bois. Ce Champagne à pleine maturité, très élégant, a obtenu une médaille d’or à Paris, d’une grande richesse aromatique, au fin boisé qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, une belle complexité avec une très jolie finale de bouche persistante. Un vin de pur équilibre du Chardonnay qui nous fait rêver.
Les cuvées Millésimées 2000 et 2001 sont actuellement à la vente. Ce sont des Champagnes très fins avec de petites notes boisées, des vins ronds, des vins de plaisir, avec 50% de Chardonnay et 50% de Pinot noir, ce qui leur donne un bon équilibre, une bonne longueur en bouche. S’il faut faire une petite distinction entre ces deux millésimes, je dirais que le 2001 est un peu plus racé, alors que le 2000 est plus facile, plus rond, plus abordable.
À Vincent d’Astrée, nous avons trois années de réserve. Imaginez, pour notre Brut sans année, on a assemblé des 2006, 2005 et 2004, soit trois années avec trois cépages différents, c’est comme une partition de musique, plus on a de notes, plus la mélodie est réussie ! ” |
CHAMPAGNE VINCENT D'ASTRÉE
Direction : Patrick Boivin
Rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Téléphone : 03 26 54 03 23
Télécopie : 03 26 54 66 33
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
ROYER Père et Fils
|
Une exploitation familiale de 22 ha de vignes. Le Champagne brut cuvée Blanc de blancs, médaille d’Or Chardonnay du Monde 2007, tout en charme, est complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibrée en acidité, de bouche suave comme le rosé brut, finement acidulé. Joli Champagne cuvée de Réserve brut, d’une belle persistance aromatique, une cuvée distinguée et harmonieuse, médaille d’Or au Challenge international du Vin 2006. Le Champagne brut Millésime 2002, élaboré à partir des premiers jus de presse à part égale de Chardonnay et de Pinot noir, est une cuvée puissante et bouquetée, avec ces notes caractéristiques de noix et de petites fleurs fraîches, de jolie mousse. 120, Grande-Rue, BP 6 10110 Landreville Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41 Télécopie :03 25 38 37 17 Email : infos@champagne-royer.com |
G. BOUTILLEZ-VIGNON
|

Un excellent Champagne Blanc de blancs, au nez subtil et persistant (brioche, agrumes), complexe comme cette Grande Réserve Premier Cru, une cuvée puissante, florale et dense, très agréable en bouche par sa persistance aromatique, un Champagne qui fleure le tilleul, de bouche suave. Excellent brut rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot noir), très équilibré, de mousse abondante, tout en arômes (mûre, fraise), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. 26, rue Pasteur 51380 Villers-Marmery Téléphone :03 26 97 95 87 Télécopie :03 26 97 97 23 Email : boutillez-vignon@wanadoo.fr
|
GATINOIS
|
 Vignoble de 7,2 ha. Particulièrement apprécié son Champagne Grand Cru Millésime 2000, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche. Excellent Grand Cru Rosé d’Ay, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, à ouvrir sur des crevettes. Le Champagne brut Grand Cru Réserve, dont la fraîcheur met en avant le fruit, est une cuvée distinguée qui associe richesse d’arômes et distinction, avec des notes de fleurs et de noisette au palais, très abordable. Marie-Paule Cheval-Gatinois 7, rue Marcel-Mailly 51160 Ay Téléphone :03 26 55 14 26 Télécopie :03 26 52 75 99 Email : champ-gatinois@hexanet.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT CHAMPAGNE
CHAMPAGNE
Il y a 21 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. Celles que nous mettons au sommet sont des marques qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement 2006, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses.
Les Deuxièmes Grands Vins Classés une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite. Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative, un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence.
La plupart des Troisièmes Grands Vins Classés devraient monter dans la catégorie supérieure, et sont en position “d’attente”, car leurs cuvées n’ont pas encore pu être suivies sur plusieurs années. Ce sont des valeurs possédant un rapport qualité-prix très séduisant. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
Pierre BERTRAND (Prestige)* (Bernard BRÉMONT (Prestige)*) Michel BROCARD (Réserve) HARLIN (Gouttes d'Or) N. POTIÉ (Prestige d'Or)* Abel JOBART (Millésime)* LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r) Paul MICHEL (Grande Réserve)* (Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve)) (Bernard REMY (Millésime)) Diogène TISSIER (Réserve) Bernard TORNAY (Carte d'Or)*
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Roland CHARDIN* DEHU (Léon Lhermitte) DEMIÈRE (Saint-Mathieu)* Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)* GARDET (Blanc de blancs) (r)* Patrice MARC (Millésimé) José MICHEL (Spécial) (POUL-JUSTINE (Millésimé)) (PRÉVOTEAU-PAVEAU) (QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru)) RODEZ (Blanc de Blancs)* SADI-MALOT (Millésimé)*
|
|
CHAMPAGNE
(r) Le rosé est régulièrement très réussi.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus (cuvées, notamment pour la Champagne) de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|