Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Champagne DE CASTELNAU |
Excellence
de CASTELNAU
Si l’origine de cette marque remonte à 1916, c’est surtout depuis sa reprise en 2003
par la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, qu’une nouvelle impulsion lui est donnée.
Ici règne un grand professionnalisme et une seule exigence : l’excellence. |
 L’origine du nom du Champagne DE CASTELNAU remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s’est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s’y frotte, s’y pique”.
Puis, à partir de 1925, la marque DE CASTELNAU appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, le Champagne DE CASTELNAU est servi sur les tables des familles royales.
En 2003, la Coopérative Régionale des Vins, basée au coeur de Reims, acquiert la marque DE CASTELNAU, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de 130 crus pour élaborer des cuvées d’exception.
La CRVC est animée par une équipe compétente et dynamique menée par Pascal Prudhomme, Directeur Général et Richard Dailly, Chef de Cave.
Toutes les différentes étapes de l’élaboration des différentes cuvées de Champagne font l’objet de soins attentifs et d’une traçabilité infaillible. On retrouve tout cela dans leurs cuvées :
Brut : 38% Chardonnay, 16% Pinot Noir et 46% Pinot Meunier. Une grande maturité aromatique se dégage de ce Champagne au nez expansif et généreux. De bouche assez vive, s’affirment des notes de fruits exotiques (ananas, litchis), de miel, de fruits secs. D’une belle complexité vineuse, fraîche et ronde à la fois.
Brut Rosé : 38% Chardonnay, 16% Pinot Noir, 32 % Pinot Meunier et 14% Pinot vinifié en vin rouge. D’une belle robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche et voluptueuse, avec une légère pointe vive, un Rosé gourmand.
Blanc de blancs Millésimé 1999 : 100 % Chardonnay. Le nez associe des notes crémeuses aux fruits à noyau : prunes, mirabelles, révèlent plus de caractères du millésime que de la typicité d’un Blanc de blancs. En bouche, les sensations aromatiques sont conformes aux saveurs dévoilées avec la chaleur exprimée par les fruits à l’eau de vie. Des notes vanillées confèrent une certaine finesse qui donne un bel équilibre avec l’exubérance des fruits confits en fin de bouche. Un grand vin d’apéritif riche et élégant qui saura s’accommoder d’une cuisine raffinée.
Brut Millésimé 1998 : 41% Chardonnay, 41% Pinot Noir et 18% Pinot Meunier. D’une belle robe aux reflets verts tilleul, d’une belle fraîcheur en attaque de bouche, il dévoile ensuite des arômes délicats de miel, raisin, noisette, poire, épices. La bouche est ample, riche et généreuse. Un champagne très élégant, d’une fraîcheur racée, marquée par le Chardonnay, une belle réussite.
Nouveauté dans la Maison de Castelnau, une Cuvée Spéciale brut : 50% Chardonnay, 36% Pinot Noir et 14% Pinot Meunier. Ce Champagne est issu de la vendange 1999, la maturité des raisins était parfaite avec des crus bien marqués par leur terroir. D’une belle robe jaune d’or aux reflets ambrés, on est de suite séduit par les arômes très présents (confiture de pommes et coings, amande grillée, torréfaction). La bouche est voluptueuse, très bel équilibre dû à un dosage très léger qui souligne délicatement le vin. Puissant, souple et généreux, un Champagne très racé avec de la complexité qui mérite de rester un peu en cave pour être apprécié à sa juste valeur. |
Champagne DE CASTELNAU
Service Commercial
5, rue Gosset - BP 467
51100 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00
Télécopie : 03 26 77 89 23
Email : commercial@crvc.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
BLONDEL
|
Domaine de 10 ha, entièrement classé en Premier Cru, composé à parts égales de Pinot noir et de Chardonnay. Le Champagne brut cuvée Prestige, 50 % Chardonnay et 50 % Pinot noir, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d’une très belle expression, allie élégance et vinosité, idéal sur des Saint-Jacques. Le Blanc de blancs, ample, de mousse légère et persistante, associe saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de noix. Une réussite, cette cuvée Carte d’Or brut, 2/3 Pinot noir et 1/3 Chardonnay, vieillissement 3 ans en cave minimum, vif et fin, dense et fruité, avec des notes florales persistantes, d’une belle délicatesse en bouche, de mousse crémeuse. Sarl Blondel Thierry Les Monts Fournois - BP 12 51500 Ludes Téléphone :03 26 03 43 92 Télécopie :03 26 03 44 10 Email : infos@champagneblondel.comSite personnel : www.champagneblondel.com |
BRIXON-COQUILLARD
|

Un excellent Champagne brut Prestige 2003, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, et une belle longueur au palais. Le brut Réserve, de robe or pâle, est de bouche puissante, d’une jolie subtilité de senteurs où l’on retrouve la rose et le pain brioché, dominé par une rondeur persistante. Le Champagne brut rosé, de robe soutenue, est très agréable avec cette bouche marquée par la fraise des bois. Alain Brixon 40, rue Victor Hugo - BP 33 51500 Ludes Téléphone :03 26 61 11 89 Télécopie :03 26 61 14 82 Email : alainbrixon@wanadoo.fr
|
LOMBARD et Cie
|
 À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. “Cette vendange 2008, nous précise le sympathique Thierry Lombard, est miraculeusement belle ! Belle année, belle qualité, avec une forte acidité qui fera des vins de belle garde. Les vins clairs ont donné des vins très droits avec une belle fraîcheur. Nous ferons un millésime 2008. Globalement, les quantités sont correctes, bien que plus faibles sur certains villages.”
Ici, lors du pressurage des raisins, les premiers jus (la cuvée) et les tailles sont rigoureusement séparés; ces dernières n’entrent pas dans les assemblages, une petite quantité de vin rouge de Champagne est ajoutée au Chardonnay pour composer la cuvée. Les vins sont “collés” (et non filtrés) et profitent d’un vieillissement sur lattes dans leurs caves pendant plus de 3 ans. Tout cela explique ce Champagne brut Premier Cru, majoritaire en Chardonnay, est tout en séduction, dense en bouche, avec des notes de noisette et d’abricot confit, ample, de mousse crémeuse, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Beau Champagne brut Premier Cru Millésime 2002, une cuvée tout en harmonie, parfumée, associant puissance, distinction, persistance, tout en arômes, de bouche mûre et crémeuse, idéale sur une langouste. Le Champagne brut rosé, à la robe saumonée très pâle présente un nez délicat dans lequel on retrouve l’élégance et la fraîcheur du Chardonnay, avec une touche de cerise complexe et fondue apportée par les Pinots. Des notes de cassis explosent en bouche. Parfait au cours d’un repas composé de viande blanche, ou un dessert, comme un gratin de fruits rouges. À la suite, le brut est ample, très fruité au nez comme en bouche, très fin, subtil et persistant, de très jolie mousse, régulièrement réussi, ce qui n’est pas si courant. La cuvée Tanagra, un assemblage de grands blancs (60%) et de Pinots, élevée pas moins de 7 ans sur lattes, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale qui allie agréablement rondeur et vivacité, de mousse légère au cordon persistant.
Son Champagne Médot Grand Cru Blanc de blancs est tout en bouche comme le brut Centenaire Royal, finement épicé, de belle mousse légère et crémeuse, d’une finale florale très élégante, à déboucher sur un saumon ou une cuisine raffinée. Excellent brut rosé, suave, un Champagne vineux et fin à la fois, tout en harmonie, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...). Le tout bénéficie d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Thierry Lombard 1, rue des Cotelles - BP 118 51200 Épernay Téléphone :03 26 59 57 40 Télécopie :03 26 54 16 38 Email : info@champagne-lombard.comSite personnel : www.champagne-lombard.com |
CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET
|
Les archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha. Découvrez ce Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Goûtez le Blanc de blancs Premier Cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Excellente Carte Blanche Premier Cru, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel. Arnaud Vautrain 147-195, rue du Colonel Fabien 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 24 16 Télécopie :03 26 51 97 42 Email : vautrain-paulet@vinsdusiecle.comSite : vautrain-pauletSite personnel : www.champagne-vautrain-paulet.fr |
|
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|