LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Maison CHARLES MIGNON |
Référence
Charles MIGNON
Des Champagnes dominés par la fraîcheur et le fruit. |
 “La Maison Charles Mignon est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6.5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru.
Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composé à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements proviennent de terroirs classés Premier cru ou Grand cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne.
Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.
Nous réalisons actuellement de nouveaux investissements techniques pour améliorer encore la partie production par la construction d’un nouveau cellier afin de nous apporter plus d’aisance dans notre travail.
Notre gamme se compose d’un Brut Grande Tradition, qui est un vin d’apéritif par excellence alliant charpente et finesse, avec des notes miellées et fruitées, d’un Brut Grande Réserve 100 % Premier Cru que je qualifierai comme le Champagne le plus éclectique de la gamme Charles Mignon, offrant des arômes de fleurs blanches et de brioche en bouche. Nous avons également un Brut Rosé Premier Cru, là encore issu exclusivement de raisins récoltés en Premier Cru, où la fraîcheur du Chardonnay et la richesse du Pinot Noir mettent en valeur ce Champagne à la fois puissant et élégant, avec des arômes de fruits rouges (cerise et cassis), suivi de notes abricotées.
Nous avons également décliné une gamme de Cuvées Prestige Comte de Marne, dont le nom est lié à Claude Fiévet Comte de Marne, que nous élaborons avec une sélection de nos meilleures cuves issues de raisins récoltés en Grand Cru et bénéficiant d’un vieillissement plus important en cave de quatre à cinq ans. Les Cuvées Comte de Marne sont présentées dans un flacon exclusif, une réplique d’un flacon antique du XVIIIe siècle, et sont déclinées en 3 cuvées :
La Cuvée Comte de Marne Brut Grand Cru qui provient exclusivement de raisins issus de terroirs classés « Grand Cru », offre des arômes intenses à dominante d’amande et d’acacia avec une mousse abondante, alliant charpente et finesse. La Cuvée Comte de Marne Brut Rosé Grand Cru mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d’abricot et de rose dans un palais ample et gourmand et offre une belle longueur également en fin de bouche. Et enfin la Cuvée Comte de Marne Brut Grand Cru Millésimé 2004, qui est pour moi la quintessence de la Maison Charles Mignon, est une cuvée très complexe, à la fois puissante et très fine, dotée d’une grande élégance, aux connotations de rose et de pain grillé. C’est une cuvée que je trouve très raffinée.
Ces Cuvées Comte de Marne sont confidentielles avec une production très limitée et sont destinées à la grande restauration, aux belles boutiques…
La Maison Charles Mignon commercialise 1 million de bouteilles dont 40% vendues à l’étranger. Notre Maison continue de développer ses ventes à l’export dans les réseaux sélectifs, plus particulièrement au Japon, aux États-unis, en Russie et dans plus de 40 pays à ce jour. Nous sommes également copropriétaires d’un domaine à Bordeaux, le Cru Cantemerle qui est un Bordeaux Supérieur situé à Saint Gervais où je me suis associé à des amis, la famille Mabille, qui fait des vins superbes. C’est une réelle passion pour moi, car en plus des Champagnes, je suis passionné de Bordeaux. Cette année encore, notre Maison a été récompensée à de nombreuses reprises dans la presse et les concours professionnels, en France comme à l’Étranger.” |
Maison CHARLES MIGNON
Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33
Télécopie : 03 26 51 54 10
Email : infos@champagne-mignon.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
André DELAUNOIS
|
Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. On le comprend quand on débouche ce Champagne Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2005, généreux et harmonieux, où dominent les agrumes confits et les fruits secs, tout en persistance aromatique, de mousse fine, un Champagne intense, associant élégance et charpente, d'une grande persistance. Belle cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), un Champagne de couleur or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d'acacia, très équilibré, de bouche intense. Très beau Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay, une grande réussite, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d'abricot sec, tout en charme, idéal à l' apéritif comme sur du saumon fumé. La cuvée du 21e siècle allie intensité et puissance, un vin d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée. Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot noir et de Pinot meunier, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d'un repas, tout en harmonie. Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d'un assemblage à parts égales de Pinot noir, Pinot Meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante. La cuvée Royale rosée sent la fraise des bois mûre, un Champagne vineux et fin à la fois, de belle teinte, très charmeur sur une viande blanche comme sur un gâteau aux fruits. 17, rue Roger Salengro - BP 42 51500 Rilly-la-Montagne Téléphone :03 26 03 42 87 Télécopie :03 26 03 45 40 Email : contact@champagne-andre-delaunois.frSite : www.vinsdusiecle.com/andredelaunoisSite personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr |
Jacques BUSIN
|

“Grâce à la craie du sous sol jouant le rôle de régulateur hydrique et à l'exposition de nos coteaux, explique-t-on, les cépages s'épanouissent pleinement, le Pinot Noir révèle sa force, le Chardonnay sa finesse. Nous apportons le plus grand soin à la culture du vignoble, ainsi chaque parcelle fait l'objet d'un suivi attentif par la pratique d'une viticulture durable, respectueuse des sols et de l'environnement.”
Cela se ressent avec ce Champagne cuvée Vielles Vignes, aux senteurs d'agrumes et de pain brioché, ample et très persistant au palais, une cuvée harmonieuse en bouche, légèrement citronnée, pleine d'élégance, vraiment charmeuse, à déguster tout au long du repas. Excellent Champagne Carte d' Or demi-sec, suave comme il le faut, tout en fruité. Beau brut Grand Cru Carte d' Or, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing. Le brut Grand Cru rosé, exclusivement issu de Pinot noir, est un Champagne rare, corsé, aux senteurs de petits fruits rouges mûrs, d'une très jolie présence en bouche, avec une structure et une élégance très caractéristiques, toujours très abordable. Le Champagne brut Grand Cru Millésimé 2005, un vin élaboré uniquement les grandes années et conservé en cave 5 ans minimum, où se mêlent richesse aromatique et persistance, est un Champagne ample, avec des notes de lis, de coing et de noix, une cuvée très bien dosée, fraîche, de jolie charpente. 17, rue Thiers 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 36 Télécopie :03 26 49 81 11 Email : jacques-busin@wanadoo.frSite personnel : www.champagnejacquesbusin.com
|
LEGRAS et HAAS
|
 La famille est à la tête d'un vignoble de 33 ha, dont 15 ha à Chouilly, Grand cru de la Côte des Blancs où la maison familiale est installée depuis plusieurs générations. Afin de préserver les vraies valeurs et garantir une réelle personnalité aux cuvées, pressurage, vinification, mise en bouteille et dégorgement sont entièrement réalisés à la propritété.
Excitez vos papilles avec leur Champagne cuvée Exigence (exigence dans le choix des cépages et de leur assemblage, Chouilly Grand Cru de Chardonnay et Aÿ Grand Cru de Pinot noir), au nez floral et minéral, d'une grande finesse avec en finale un côté acidulé très agréable, une cuvée ample et généreuse où l'on retrouve en bouche des nuances d'agrumes mûrs et de pain brioché, de mousse très élégante. Remarquable Dans la lignée, Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2002, médaille d' Or au concours mondial, qui exhale des nuances de fleurs blanches et de miel, alliant distinction et rondeur, saveur et persistance, d'une belle finale. Le Champagne cuvée Extra- brut, au parfum d'amande fraîche et d'agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, très charmeur. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 Pinot noir d'Aÿ), au nez dominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, de mousse intense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain brioché. Le brut rosé développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, une cuvée vineuse et fine à la fois, harmonieuse, très bien dosée. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot noir et 25% Pinot meunier) est un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche, fin et aromatique, classique, d'une finale fraîche, régulièrement réussi. Il y a aussi le Blanc de blancs Grand Cru, avec, bien sûr, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, et l'incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, un Champagne qui exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d'élégance, typé, tout en légèreté d' arômes, un vin minéral et ample, de bouche pleine. Brigitte Legras-Haas 7 et 9, Grande Rue 51530 Chouilly Téléphone :03 26 54 92 90 Télécopie :03 26 55 40 92 Email : legras-haas@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/legras-haasSite personnel : www.legras-et-haas.com |
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
|
Exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Le Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, est de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits ( pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, par exemple. Le Champagne Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale. Sylvie Lancelot 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Télécopie :03 26 57 12 25 Email : lancelotroyer@vinsdusiecle.comSite : lancelotroyer |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|