Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
GOSSET AU SOMMET |
Patrimoine
GOSSET
La continuité familale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Syndicat national des producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. |
 Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familal Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993.
Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes.
Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, Chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur, car, après avoir acquis des vignes en 100% Grand Cru, la surface de production de Champagne Gosset s’est étendue en rachetant un terrain jouxtant le site traditionnel.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée exclusivement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs et de Pinot Noir de la Montagne de Reims, et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la maison. Le Celebris 98 est une très grande Cuvée, très distinguée, intense, avec ces nuances complexes où s’entremêlent l’abricot, l’aubépine et la verveine, très savoureuse en bouche, d’une longue finale, à déboucher sur un homard ou du caviar.
Gosset Grand Millésime 1999. Issue d’un assemblage de 56% de Chardonnay Grands Crus et de 44% de Pinot Noir Grands et Premiers crus, cette cuvée est racée, dense, distinguée, aux nuances de fleurs blanches, d’agrumes et de brioche, un superbe Champagne de lente évolution, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, à la fois charnel et d’une grande finesse, complexe et toujours élégant. Parfait à l’apéritif, il accompagne les poissons de mer, les volailles fermières ou les viandes blanches, déployant ses charmes les plus secrets.
Gosset Grande Réserve. D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui demande une cuisine riche, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Le Gosset Grande Réserve Rosé, tout en fruit, tout en charme, est idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé.
Le Grand Rosé brut est exceptionnel, issu du Chardonnay (56%) et du Pinot Noir (36%) auxquels on ajoute un vin des Coteaux Champenois rouge (Bouzy et Ambonnay). C’est ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, un grand Champagne à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés.
Gosset Extra Celebris. Cette nouvelle gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’arômes et de saveurs. Elle est l’expression magistrale de la typicité des vendanges et porte la marque du chef de cave de la Maison, Jean-Pierre Mareigner, qui perpétue depuis 26 ans le style Gosset à travers chacun de ses assemblages.
La vérité du vin révélée dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison exprimée en un triptyque magnifique.
- L’Extra Pure, la cuvée Blanc de blancs d’une grande élégance et fraîcheur incroyable.
- L’Extra Vintage 1998 offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, un Champagne d’une grande complexité.
- L’Extra Rosé 2003 composé d’un subtil assemblage de Chardonnay majoritairement et d’une sélection de vins rouges de plusieurs grands terroirs donne un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse à l’équilibre parfait.
Aujourd’hui, dynamisme oblige, 70% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export. Ainsi le Japon confirme sa première place, suivi de très près par l’Allemagne, les États-Unis. En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, sa présence en duty-free demeure importante à travers le monde et ses champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles Air France, Turkish Airlines, Varig, Norwegian Cruises Lines… En France, la maison est présente dans nombre de caves et épiceries fines : Lavinia, Hédiard, Fauchon, Lafayette Gourmet ou La Grande Épicerie sur Paris, L’Insensé sur Montpellier, La Cave de Pic à Valence… pour ne citer qu’elles. De même, les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone dont 25 établissements “trois macarons Michelin” et 47 établissements “deux macarons Michelin”. |
GOSSET AU SOMMET
Jean-Pierre Cointreau
69, rue Jules-Blondeau - BP 7
51160 Ay
Téléphone : 03 26 56 99 56
Télécopie : 03 26 51 55 88
Email : info@champagne-gosset.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Champagne JACQUART
|
Prend du galon dans le Classement avec ce Champagne brut Mosaïque Millésimé 2002, d’une robe jaune doré clair, qui dégage en bouche des arômes de pain d’épices et de fruits mûrs. Excellent Blanc de blancs Millésime 99, de belle robe jaune à reflets verts typiques du Chardonnay, aux notes briochées, une cuvée puissante et bouquetée, avec cette nervosité bien caractéristique, fruitée au nez comme en bouche. Goûtez le Champagne cuvée Allegra Millésime 99, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d’une belle harmonie, aux arômes de noisette et de coing. Le brut de Nominée (parts égales de Chardonnay et de Pinot noir), aux nuances de pamplemousse, de bouche ample, est un Champagne très harmonieux, une cuvée tout en charpente, à déboucher au cours d’un repas. Belle cuvée Katarina (60% Pinot noir, 35 % Chardonnay, et 5% Pinot meunier), dont la très jolie bouteille évoque par ses courbes et son décor les flacons précieux du XIXe siècle, un vin intense au nez où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. M. Lagrange 6, rue de Mars BP 2725 51100 Reims Téléphone :03 26 07 88 40 Télécopie :03 26 07 12 07 Email : jacquart@jad.frSite personnel : www.jacquart-champagne.fr |
DÉROUILLAT
|

Vignoble de 5,40 ha. Ce Champagne Millésime 2002 cuvée Fanette (40% Chardonnay, 30% Pinot meunier, 30% Pinot noir) est riche et distingué, de bonne bouche, dense, avec des connotations de noisette et d’abricot mûr, tout en charme. Le rosé cuvée Arthémia est tout en arômes, avec des nuances de framboise, parfait sur un perdreau rôti. Goûtez le Champagne Tradition, une cuvée chaleureuse, qui allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche, associant élégance et vinosité. Luc Dérouillat 23, rue des Chapelles 51530 Monthelon Téléphone :03 26 59 76 54 Télécopie :03 26 59 77 27 Email : champagne.derouillat@wanadoo.fr
|
CANARD-DUCHÊNE
|
 Alain Thiénot a repris cette ancienne maison, qui mérite sa place dans le Classement pour un rapport qualité-prix indéniable. Pour s’en assurer, il suffit de déboucher ce Champagne Charles VII brut Grande cuvée (45% Pinot noir, 10% Pinot meunier et 45% Chardonnay) dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche. Beau Charles VII Blanc de noirs 1999 (Pinot noir et Pinot meunier), de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, d’une longue finale complexe, d’une belle maturité et d’une séduisante longueur en bouche à travers des arômes de fruits confits en finale. Remarquable Grande Cuvée Charles VII rosé, suave, un Champagne vineux et fin à la fois, tout en harmonie, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Le Charles VII rosé, tout en finesse et structure, parfait sur du chocolat, est remarquable, de bouche intense et savoureuse. Alain Thiénot 1, rue Edmond-Canard 51500 Ludes Téléphone :03 26 89 54 80 Télécopie :03 26 40 60 17 Email : info@canard-duchene.fr |
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
|
Exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Le Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, est de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, par exemple. Le Champagne Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale. Sylvie Lancelot 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Télécopie :03 26 57 12 25 Email : lancelotroyer@vinsdusiecle.comSite : lancelotroyer |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT CHAMPAGNE
CHAMPAGNE
Il y a 21 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. Celles que nous mettons au sommet sont des marques qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement 2006, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses.
Les Deuxièmes Grands Vins Classés une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite. Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative, un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence.
La plupart des Troisièmes Grands Vins Classés devraient monter dans la catégorie supérieure, et sont en position “d’attente”, car leurs cuvées n’ont pas encore pu être suivies sur plusieurs années. Ce sont des valeurs possédant un rapport qualité-prix très séduisant. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve)) Pierre BERTRAND (Prestige)* (Bernard BRÉMONT (Prestige)*) HARLIN (Gouttes d'Or) Abel JOBART (Millésime)* LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)* LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r) Paul MICHEL (Grande Réserve)* Pierre MONCUIT (Nicole Moncuit) (MONMARTHE (Millésimé)*) PIERREL (Grande Cuvée) (Bernard REMY (Millésime)) Diogène TISSIER (Réserve)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Roland CHARDIN* DEHU (Léon Lhermitte) DEMIÈRE (Saint-Mathieu)* Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)* GARDET (Blanc de blancs)* Patrice MARC (Millésimé) MANDOIS (Victor Mandois) (r) José MICHEL (Spéciale) QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru) RODEZ (Blanc de Blancs)* SADI-MALOT (Millésimé)*
|
|
CHAMPAGNE
(r) Le rosé est régulièrement très réussi.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus (cuvées, notamment pour la Champagne) de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|