Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LES VIGNOBLES ALAIN THIÉNOT |
Excellence
Alain THIÉNOT
Alain Thiénot est à la tête d’un véritable groupe familial, ses enfants, Stanislas et Garance, à ses côtés.
Très pointilleux sur la qualité, à Reims comme dans ses autres vignobles, Alain Thiénot engage sa signature. |
 Ascension fulgurante ces quelques dernières années pour Alain Thiénot un ancien courtier en Champagne. Il achète ses premières vignes en 1976. “Acheter du raisin et des moûts pour le compte de maisons installées était l’idéal pour rencontrer les vignerons et tisser des liens”, précise-t-il. Il reprend une petite marque, le Champagne Castille puis a un vrai coup de cœur dans le bordelais pour le Château Ricaud, une superbe propriété qui produit du Loupiac, puis il enchaîne dans les Graves, avec le Château Rahoul et le Château La Garance où il entreprend d’importants travaux de restructuration; ensuite, c’est du côté de Saint-Émilion, qu’il achète le Château Haut Gros Caillou en association avec James François. Le voici alors à la tête d’un vignoble de 40 hectares. Il reprend en parallèle différentes marques champenoises à commencer par Marie Stuart en 1994 puis Joseph Perrier en 1998, et Jean-Louis Malard. En 2002, toujours “le vent en poupe”, il donne un nouveau look à ses étiquettes de Champagne Thiénot en optant pour une jolie couleur brique qui créé un code visuel fort. Puis en 2003, il rachète, au groupe Moët, la marque Canard Duchêne.
Ses affaires se développant tellement considérablement, Alain Thiénot construit son siège à Reims au bord de l’autoroute, après le péage plus précisément à Taissy, une superbe entité architecturale qui allie le fonctionnel au beau car l’esthétisme compte beaucoup dans la famille. Alain est savamment conseillé par son épouse, Anne, au goût très sûr.
Alain Thiénot se comporte comme un jeune homme enthousiaste, prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. On le voit avec sa superbe cuverie, un bâtiment de verre qui accueille les cuves. “Nous sommes fiers de notre façon de travailler, précise-t-il, et nous le montrons à travers ces parois vitrées, la maison Thiénot n’a rien à cacher ! Notre objectif est la diversification des cuvées, ce qui exige des installations adaptées à la variété de vins élaborés par la maison, j’ai donc choisi des cuves plus petites permettant une vinification séparée, et un suivi des vinifications parcellaires. Ce site performant et ambitieux correspond à notre démarche et notre exigence de qualité, et j’ai la chance de partager cette philosophie avec mes deux enfants qui travaillent avec moi, Garance et Stanislas. Nous avons entièrement revu l’habillage Alain Thiénot. À travers ce nouvel habillage, nous voulons faire passer le message que la maison Alain Thiénot évolue, poursuit son ascension et se situe dans le luxe et la jeunesse. La couleur de fond reste la même mais l’étiquette est plus moderne, avec une élégance toute italienne et haut-de-gamme américain,” conclut en souriant Alain Thiénot.
Les cuvées de Champagne
Brut : 25% Chardonnay 35% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 20% de vins de réserve. Avec ses quatre ans de vieillissement, c’est un Champagne bien équilibré, rond et long en bouche, d’une effervescence soutenue et fine avec une mousse crémeuse. La bouche est vive, avec des arômes de pomme et de poire, d’une belle harmonie fraîche et savoureuse.
Brut Millésime 1999 : assemblage à part égale de Chardonnay et de Pinot Noir récoltés en 1996, il est donc à parfaite maturité. D’une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, il révèle un vrai tempérament avec des notes de beurre, brioche chaude, frangipane, fruits compotés.
Brut Rosé : d’une belle robe rose cuivré, avec des arômes délicats de framboise, de griotte, d’une belle élégance avec une finale bien équilibrée entre finesse et corps.
Cuvée Stanislas Blanc de Blancs 1999 : 100% Chardonnay, un Champagne élaboré avec des lots rigoureusement sélectionnés pour leur finesse, leur élégance et leur aptitude à évoluer harmonieusement. La Cuvée Stanislas est élevée dans leurs caves de Reims, à 18 m de profondeur où la température reste en permanence à 10°. D’une belle robe d’un jaune d’or lumineux, la bouche est pleine, complexe, fraîche et persistante avec des notes de fruits jaunes, de miel, d’abricot sec.
Grande Cuvée 1996 : 45% Chardonnay et 55% Pinot Noir, élaborée uniquement dans les grands millésimes. Une partie de la cuvée est mise en barrique pour les fermentations, puis élevée dans les belles caves de Reims. D’une belle robe or pâle, avec des notes de frangipane, de viennoiserie, de beurrée, d’amande fraîche, un vin d’une grande complexité et d’une grande élégance, une grande bouteille classée parmi les Champagnes les plus célèbres.
La Vigne aux Gamins 1998 : “un Champagne issu d’une très vieille vigne de 40 ans située en plein cœur d’Avize 100% Grand Cru, qui appartient à un ami vigneron, précise Alain Thiénot. Le vigneron l’appelle comme cela depuis toujours car c’était son père qui lui avait confié cette vigne et puis c’est un clin d’œil sympathique et affectif adressé à mes enfants qui viennent travailler avec moi.” C’est une cuvée toute particulière, élaborée avec des raisins très matures, rigoureusement sélectionnés par Garance et Stanislas Thiénot. La robe est d’un jaune d’or lumineux. Le nez est évolué, grillé, toasté avec une pointe minérale et des arômes fleuris. En bouche, l’effervescence est extrêmement fine, les bulles sont surprenantes de légèreté et d’onctuosité; les arômes de fruits exotiques et de beurre frais exhalent leurs parfums. Avec une belle longueur en bouche, c’est une cuvée de caractère idéalement à point qui met tout en valeur la délicatesse du Chardonnay. Un champagne superbe et rare (les bouteilles sont numérotées).
Les vins
Château de Ricaud Loupiac 2001 : 85% Sémillon et 15% Sauvignon, rendement 20 hl/ha, élevage 12 mois en barriques, vignes de 30 ans. Robe or soutenu, arômes fins et élégants de miel, de pâte de fruits, ananas et orange confite, d’abricot. Ample et soyeux en bouche, d’une belle fraîcheur qui vient équilibrer l’ensemble, beau potentiel de garde.
Château Rahoul Graves Blanc 2005 : 80% Sémillon et 20% Sauvignon, fermentation en barriques à 18° dans un chai climatisé, élevé 6 mois sur lies en barriques. Attaque ample et volumineuse avec du gras, de la richesse. Belle finale miellée persistante.
Château Rahoul Graves rouge 2001 : 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, élevé 18 mois en barriques. D’une belle couleur intense et soutenue, bouche structurée, avec des tanins fondus, un vin racé de très belle longueur.
Château Haut Gros Caillou Saint Émilion Grand Cru 2002 : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc. Élevage 18 mois en barriques dont 1/3 de neuves. Très belle couleur rubis aux arômes soutenus griotte et cassis, rond et gras en bouche.
Château La Garance Graves rouge 2002 : 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon. De belle bouche fruitée, très ronde et structurée, aux arômes de fruits rouges, d’une belle matière tannique.
Les Caillasses Coteaux-du-Languedoc rouge 2002 : d’un beau grenat aux nuances violines. Avec de la matière, un vin ample, riche, charnu et d’une belle élégance à la fois, aux notes de cassis et de violette, très bien équilibré avec des tanins fondus et veloutés. |
LES VIGNOBLES ALAIN THIÉNOT
Parc d'Activités Rue Joseph Cugnot
51500 Taissy
Téléphone : 03 26 77 50 10
Télécopie : 03 26 77 50 19
Email : infos@thienot.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Veuve A.DEVAUX
|
Toujours la seule cave coopérative, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, à cette place de Premier Grand Vin Classé. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux. En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd’hui, la maison Veuve A. Devaux est installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve.
Exceptionnel Champagne cuvée D 2000, de robe limpide, brillante avec un cordon crémeux maillé de bulles fines et persistantes, d’une belle ampleur, au bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches, de poire cuite et de pain brioché, tout en saveurs. La Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot noir confère puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, avec ces nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, est très harmonieuse, charpentée, dominée par des notes légèrement vanillées, d’une longue persistance aromatique. La Cuvée D rosé 2004 est très parfumée, de belle teinte, un vin tout en bouche, très équilibré, intense, qui associe richesse aromatique et persistance au palais. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c’est vraiment un rosé d’apéritif, d’une grande fraîcheur avec 40% de Chardonnay, d’une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pure Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillée, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux, “nous avons choisi de présenter le vin tel qu’il est, explique Michel Parizot, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un Champagne à déguster à n’importe quel moment de la journée ou avec un cigare léger. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le champagne est arrondi et, ainsi, c’est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent”. Le vin est très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant.
Profitez-en pour découvrir “Devaux, Domaine en Champagne”. C’est le nom de ce lieu d’accueil spécifique afin de recevoir leurs clients et importateurs, mais également la clientèle « de passage». Le tout dans une maison du XVIIIe , avec pigeonnier classé et serre. C’est l’Agence Outsign-Architecture à Paris qui a été chargée de cette rénovation. Outre un lieu d’accueil destiné à la clientèle, ce lieu comprendra naturellement un ou plusieurs sites de dégustation, deux salles de séminaire, 4 chambres de grand standing destinées aux visiteurs de marque. La serre sera consacrée à des expositions. Le parc : un parcours sensoriel (art plastique, senteurs, sensations, etc…) est prévu à terme dans le parc de 3 ha. Une ambiance chaleureuse et délibérément contemporaine sans se départir des “codes Champagne”… Laurent et Marie Gillet Domaine de Villeneuve - BP 17 10110 Bar-sur-Seine Téléphone :03 25 38 30 65 Télécopie :03 25 29 73 21 Email : info@champagne-devaux.frSite personnel : www.champagne-devaux.fr |
LOMBARD et Cie
|

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. “Cette vendange 2008, nous précise le sympathique Thierry Lombard, est miraculeusement belle ! Belle année, belle qualité, avec une forte acidité qui fera des vins de belle garde. Les vins clairs ont donné des vins très droits avec une belle fraîcheur. Nous ferons un millésime 2008. Globalement, les quantités sont correctes, bien que plus faibles sur certains villages.”
Ici, lors du pressurage des raisins, les premiers jus (la cuvée) et les tailles sont rigoureusement séparés; ces dernières n’entrent pas dans les assemblages, une petite quantité de vin rouge de Champagne est ajoutée au Chardonnay pour composer la cuvée. Les vins sont “collés” (et non filtrés) et profitent d’un vieillissement sur lattes dans leurs caves pendant plus de 3 ans. Tout cela explique ce Champagne brut Premier Cru, majoritaire en Chardonnay, est tout en séduction, dense en bouche, avec des notes de noisette et d’abricot confit, ample, de mousse crémeuse, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Beau Champagne brut Premier Cru Millésime 2002, une cuvée tout en harmonie, parfumée, associant puissance, distinction, persistance, tout en arômes, de bouche mûre et crémeuse, idéale sur une langouste. Le Champagne brut rosé, à la robe saumonée très pâle présente un nez délicat dans lequel on retrouve l’élégance et la fraîcheur du Chardonnay, avec une touche de cerise complexe et fondue apportée par les Pinots. Des notes de cassis explosent en bouche. Parfait au cours d’un repas composé de viande blanche, ou un dessert, comme un gratin de fruits rouges. À la suite, le brut est ample, très fruité au nez comme en bouche, très fin, subtil et persistant, de très jolie mousse, régulièrement réussi, ce qui n’est pas si courant. La cuvée Tanagra, un assemblage de grands blancs (60%) et de Pinots, élevée pas moins de 7 ans sur lattes, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale qui allie agréablement rondeur et vivacité, de mousse légère au cordon persistant.
Son Champagne Médot Grand Cru Blanc de blancs est tout en bouche comme le brut Centenaire Royal, finement épicé, de belle mousse légère et crémeuse, d’une finale florale très élégante, à déboucher sur un saumon ou une cuisine raffinée. Excellent brut rosé, suave, un Champagne vineux et fin à la fois, tout en harmonie, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...). Le tout bénéficie d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Thierry Lombard 1, rue des Cotelles - BP 118 51200 Épernay Téléphone :03 26 59 57 40 Télécopie :03 26 54 16 38 Email : info@champagne-lombard.comSite personnel : www.champagne-lombard.com
|
Maurice VESSELLE
|
 Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Un remarquable Champagne brut Grand Cru rosé, 100% Pinot noir, obtenu par macération courte, médailles d’Or Challenge international et aux Vinalies internationales, tout en fruits, tout en rondeur, ample, bien séduisant, qui convient à un navarin. Beau brut Millésimé Grand Cru 2002, médaille d’Or au Challenge International du vin, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de belle structure, une belle cuvée de mousse crémeuse et persistante, idéale au cours d’un repas. Le Champagne cuvée Réserve Grand Cru, médaille de Bronze Challenge international, est rond et généreux, alliant la puissance à la finesse, aux notes de coing et d’amande fraîche, d’une jolie finesse, très réussi, rond et vivace en bouche. Beau Bouzy rouge 2000, mise effectuée il y a quelques semaines provenant d’une vendange non éraflée, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois caractéristiques). Didier et Thierry Vesselle 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Télécopie :03 26 57 83 08 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle |
CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE
|
Le domaine Perseval-Farge est établi sur la commune de Chamery (classement Premier Cru), au cœur de la montagne de Reims depuis 1955 et il est exploité selon les principes de la lutte raisonnée.
Pinot Meunier, Pinot Noir, Chardonnay et récemment la plantation de vieux cépages : petit meslier, arbanne et fromentot se partagent harmonieusement les surfaces plantées.
L’écoute du terroir, la compréhension et l’adaptation du vignoble ainsi que la diversité des cépages permettent au champagne Perseval-Farge de composer (partiellement sous bois) des cuvées harmonieuses et diversifiées. L’art consiste à élaborer un large panel de champagnes dotés d’une réelle personnalité. C’est là que s’exprime pleinement la tradition et la passion entretenues par Benoist Perseval, vigneron récoltant-manipulant.
Pour votre dégustation et votre plus grand plaisir, ils vous proposent à partir de 14 euros TTC départ Chamery :
Champagne Brut Blanc de Blancs (100 % Chardonnay)
Champagne Brut Blanc de Noirs (60 % pinot noir-40 % pinot meunier)
Champagne Brut Rosé
Cuvée prestige Jean-Baptiste (45 % pinot noir et meunier-55 % chardonnay)
Champagne Brut Millésimé 1998* (dans la limite des stocks disponibles)
A noter que les bouteilles proposées peuvent également être élégamment habillées d’étiquettes personnalisées (sur devis).
Isabelle et Benoist Perseval seront ravis de vous accueillir. N’hésitez pas à les appeler pour prendre rendez-vous et à leur rendre visite : vous serez toujours les bienvenus. Les locaux d’exploitation permettent de rassembler au même endroit le pressoir, la cuverie et la cave de vieillissement du champagne. Isabelle et Benoist Perseval 12, rue du Voisin 51500 Chamery Téléphone :00 33 (0)3 26 97 64 70 Télécopie :00 33 (0)3 26 97 67 67 Email : perseval-farge@vinsdusiecle.comSite : perseval-farge |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|