Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LES VIGNOBLES ALAIN THIÉNOT |
Excellence
Alain THIÉNOT
Alain Thiénot est à la tête d’un véritable groupe familial, ses enfants, Stanislas et Garance, à ses côtés.
Très pointilleux sur la qualité, à Reims comme dans ses autres vignobles, Alain Thiénot engage sa signature. |
 Ascension fulgurante ces quelques dernières années pour Alain Thiénot un ancien courtier en Champagne. Il achète ses premières vignes en 1976. “Acheter du raisin et des moûts pour le compte de maisons installées était l’idéal pour rencontrer les vignerons et tisser des liens”, précise-t-il. Il reprend une petite marque, le Champagne Castille puis a un vrai coup de cœur dans le bordelais pour le Château Ricaud, une superbe propriété qui produit du Loupiac, puis il enchaîne dans les Graves, avec le Château Rahoul et le Château La Garance où il entreprend d’importants travaux de restructuration; ensuite, c’est du côté de Saint-Émilion, qu’il achète le Château Haut Gros Caillou en association avec James François. Le voici alors à la tête d’un vignoble de 40 hectares. Il reprend en parallèle différentes marques champenoises à commencer par Marie Stuart en 1994 puis Joseph Perrier en 1998, et Jean-Louis Malard. En 2002, toujours “le vent en poupe”, il donne un nouveau look à ses étiquettes de Champagne Thiénot en optant pour une jolie couleur brique qui créé un code visuel fort. Puis en 2003, il rachète, au groupe Moët, la marque Canard Duchêne.
Ses affaires se développant tellement considérablement, Alain Thiénot construit son siège à Reims au bord de l’autoroute, après le péage plus précisément à Taissy, une superbe entité architecturale qui allie le fonctionnel au beau car l’esthétisme compte beaucoup dans la famille. Alain est savamment conseillé par son épouse, Anne, au goût très sûr.
Alain Thiénot se comporte comme un jeune homme enthousiaste, prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. On le voit avec sa superbe cuverie, un bâtiment de verre qui accueille les cuves. “Nous sommes fiers de notre façon de travailler, précise-t-il, et nous le montrons à travers ces parois vitrées, la maison Thiénot n’a rien à cacher ! Notre objectif est la diversification des cuvées, ce qui exige des installations adaptées à la variété de vins élaborés par la maison, j’ai donc choisi des cuves plus petites permettant une vinification séparée, et un suivi des vinifications parcellaires. Ce site performant et ambitieux correspond à notre démarche et notre exigence de qualité, et j’ai la chance de partager cette philosophie avec mes deux enfants qui travaillent avec moi, Garance et Stanislas. Nous avons entièrement revu l’habillage Alain Thiénot. À travers ce nouvel habillage, nous voulons faire passer le message que la maison Alain Thiénot évolue, poursuit son ascension et se situe dans le luxe et la jeunesse. La couleur de fond reste la même mais l’étiquette est plus moderne, avec une élégance toute italienne et haut-de-gamme américain,” conclut en souriant Alain Thiénot.
Les cuvées de Champagne
Brut : 25% Chardonnay 35% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 20% de vins de réserve. Avec ses quatre ans de vieillissement, c’est un Champagne bien équilibré, rond et long en bouche, d’une effervescence soutenue et fine avec une mousse crémeuse. La bouche est vive, avec des arômes de pomme et de poire, d’une belle harmonie fraîche et savoureuse.
Brut Millésime 1999 : assemblage à part égale de Chardonnay et de Pinot Noir récoltés en 1996, il est donc à parfaite maturité. D’une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, il révèle un vrai tempérament avec des notes de beurre, brioche chaude, frangipane, fruits compotés.
Brut Rosé : d’une belle robe rose cuivré, avec des arômes délicats de framboise, de griotte, d’une belle élégance avec une finale bien équilibrée entre finesse et corps.
Cuvée Stanislas Blanc de Blancs 1999 : 100% Chardonnay, un Champagne élaboré avec des lots rigoureusement sélectionnés pour leur finesse, leur élégance et leur aptitude à évoluer harmonieusement. La Cuvée Stanislas est élevée dans leurs caves de Reims, à 18 m de profondeur où la température reste en permanence à 10°. D’une belle robe d’un jaune d’or lumineux, la bouche est pleine, complexe, fraîche et persistante avec des notes de fruits jaunes, de miel, d’abricot sec.
Grande Cuvée 1996 : 45% Chardonnay et 55% Pinot Noir, élaborée uniquement dans les grands millésimes. Une partie de la cuvée est mise en barrique pour les fermentations, puis élevée dans les belles caves de Reims. D’une belle robe or pâle, avec des notes de frangipane, de viennoiserie, de beurrée, d’amande fraîche, un vin d’une grande complexité et d’une grande élégance, une grande bouteille classée parmi les Champagnes les plus célèbres.
La Vigne aux Gamins 1998 : “un Champagne issu d’une très vieille vigne de 40 ans située en plein cœur d’Avize 100% Grand Cru, qui appartient à un ami vigneron, précise Alain Thiénot. Le vigneron l’appelle comme cela depuis toujours car c’était son père qui lui avait confié cette vigne et puis c’est un clin d’œil sympathique et affectif adressé à mes enfants qui viennent travailler avec moi.” C’est une cuvée toute particulière, élaborée avec des raisins très matures, rigoureusement sélectionnés par Garance et Stanislas Thiénot. La robe est d’un jaune d’or lumineux. Le nez est évolué, grillé, toasté avec une pointe minérale et des arômes fleuris. En bouche, l’effervescence est extrêmement fine, les bulles sont surprenantes de légèreté et d’onctuosité; les arômes de fruits exotiques et de beurre frais exhalent leurs parfums. Avec une belle longueur en bouche, c’est une cuvée de caractère idéalement à point qui met tout en valeur la délicatesse du Chardonnay. Un champagne superbe et rare (les bouteilles sont numérotées).
Les vins
Château de Ricaud Loupiac 2001 : 85% Sémillon et 15% Sauvignon, rendement 20 hl/ha, élevage 12 mois en barriques, vignes de 30 ans. Robe or soutenu, arômes fins et élégants de miel, de pâte de fruits, ananas et orange confite, d’abricot. Ample et soyeux en bouche, d’une belle fraîcheur qui vient équilibrer l’ensemble, beau potentiel de garde.
Château Rahoul Graves Blanc 2005 : 80% Sémillon et 20% Sauvignon, fermentation en barriques à 18° dans un chai climatisé, élevé 6 mois sur lies en barriques. Attaque ample et volumineuse avec du gras, de la richesse. Belle finale miellée persistante.
Château Rahoul Graves rouge 2001 : 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, élevé 18 mois en barriques. D’une belle couleur intense et soutenue, bouche structurée, avec des tanins fondus, un vin racé de très belle longueur.
Château Haut Gros Caillou Saint Émilion Grand Cru 2002 : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc. Élevage 18 mois en barriques dont 1/3 de neuves. Très belle couleur rubis aux arômes soutenus griotte et cassis, rond et gras en bouche.
Château La Garance Graves rouge 2002 : 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon. De belle bouche fruitée, très ronde et structurée, aux arômes de fruits rouges, d’une belle matière tannique.
Les Caillasses Coteaux-du-Languedoc rouge 2002 : d’un beau grenat aux nuances violines. Avec de la matière, un vin ample, riche, charnu et d’une belle élégance à la fois, aux notes de cassis et de violette, très bien équilibré avec des tanins fondus et veloutés. |
LES VIGNOBLES ALAIN THIÉNOT
Parc d'Activités Rue Joseph Cugnot
51500 Taissy
Téléphone : 03 26 77 50 10
Télécopie : 03 26 77 50 19
Email : info@thienot.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
CLÉRAMBAULT
|
Belle valeur sûre avec leur Champagne cuvée Carte Noire brut, issu de 57% de Pinot noir, 22% de Chardonnay et de 21% Pinot meunier, de robe or vert, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, une cuvée typée comme nous les aimons, parfumée et persistante, alliant finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique et dense. Belle cuvée Grande Époque 99, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, de belle structure, un Champagne intense. Le Blanc de blancs Millésime 2000, au nez subtil et persistant à dominante de pain grillé, de jolie mousse, est d’une longue finale florale. Leur Extra-brut est particulièrement réussi, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique en bouche où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie, de mousse vive, parfaite à l’apéritif. Stéphane Jacquet et Evelyne Carbonell 122, Grande Rue 10250 Neuville-sur-Seine Téléphone :03 25 38 38 60 Télécopie :03 25 38 39 20 Email : champagne-clerambault@fr.oleane.com |
VAUTRAIN-PAULET
|

Une maison familiale depuis 5 générations (vignobles de 8 ha). On se fait plaisir avec son Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Goûtez le Blanc de blancs Premier Cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Arnaud Vautrain 147-195, rue du Colonel-Fabien 51200 Dizy Téléphone :03 26 55 24 16 Télécopie :03 26 51 97 42 Email : contact@champagne-vautrain-paulet.fr
|
ROYER Père et Fils
|
 Une exploitation familiale de 22 ha de vignes. Le Champagne brut cuvée Blanc de blancs, médaille d’Or Chardonnay du Monde 2007, tout en charme, est complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibrée en acidité, de bouche suave comme le rosé brut, finement acidulé. Joli Champagne cuvée de Réserve brut, d’une belle persistance aromatique, une cuvée distinguée et harmonieuse, médaille d’Or au Challenge international du Vin 2006. Le Champagne brut Millésime 2002, élaboré à partir des premiers jus de presse à part égale de Chardonnay et de Pinot noir, est une cuvée puissante et bouquetée, avec ces notes caractéristiques de noix et de petites fleurs fraîches, de jolie mousse. 120, Grande-Rue, BP 6 10110 Landreville Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41 Télécopie :03 25 38 37 17 Email : infos@champagne-royer.com |
CHAMPAGNE RENE RUTAT
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT CHAMPAGNE
CHAMPAGNE
Il y a 21 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. Celles que nous mettons au sommet sont des marques qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement 2006, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses.
Les Deuxièmes Grands Vins Classés une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite. Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative, un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence.
La plupart des Troisièmes Grands Vins Classés devraient monter dans la catégorie supérieure, et sont en position “d’attente”, car leurs cuvées n’ont pas encore pu être suivies sur plusieurs années. Ce sont des valeurs possédant un rapport qualité-prix très séduisant. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve)) Pierre BERTRAND (Prestige)* (Bernard BRÉMONT (Prestige)*) HARLIN (Gouttes d'Or) Abel JOBART (Millésime)* LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)* LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r) Paul MICHEL (Grande Réserve)* Pierre MONCUIT (Nicole Moncuit) (MONMARTHE (Millésimé)*) PIERREL (Grande Cuvée) (Bernard REMY (Millésime)) Diogène TISSIER (Réserve)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Roland CHARDIN* DEHU (Léon Lhermitte) DEMIÈRE (Saint-Mathieu)* Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)* GARDET (Blanc de blancs)* Patrice MARC (Millésimé) MANDOIS (Victor Mandois) (r) José MICHEL (Spéciale) QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru) RODEZ (Blanc de Blancs)* SADI-MALOT (Millésimé)*
|
|
CHAMPAGNE
(r) Le rosé est régulièrement très réussi.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus (cuvées, notamment pour la Champagne) de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|