LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Champagne DE CASTELNAU |
Excellence
de CASTELNAU
Si l’origine de cette marque remonte à 1916, c’est surtout depuis sa reprise en 2003
par la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, qu’une nouvelle impulsion lui est donnée.
Ici règne un grand professionnalisme et une seule exigence : l’excellence. |
 L’origine du nom du Champagne DE CASTELNAU remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s’est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s’y frotte, s’y pique”. Puis, à partir de 1925, la marque DE CASTELNAU appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, le Champagne DE CASTELNAU est servi sur les tables des familles royales. En 2003, la Coopérative Régionale des Vins, basée au coeur de Reims, acquiert la marque DE CASTELNAU, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de 130 crus pour élaborer des cuvées d’exception. La CRVC est animée par une équipe compétente et dynamique menée par Pascal Prudhomme, Directeur Général et Richard Dailly, Chef de Cave. Toutes les différentes étapes de l’élaboration des différentes cuvées de Champagne font l’objet de soins attentifs et d’une traçabilité infaillible. On retrouve tout cela dans leurs cuvées :
Brut : 41% Chardonnay 17% Pinot Noir 42% Pinot Meunier dont 16 % de vins de réserve qui lui confèrent complexité et maturité. Robe jaune aux reflets verts et or, d’une très grande complexité aromatique. Notes de torréfaction, d’amande, de cacao. “Une âme de Millésime dans un corps de Brut”. Généreux, et soyeux, volumineux et ample en milieu de bouche et d’une grande persistance en finale. Ce Champagne de gastronomie s’apprécie sur des poissons cuisinés.
Brut Rosé : 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, 51 % Pinot Meunie, 14% Pinot vinifié en vin rouge, 20% de l’assemblage est constitué de vins de réserve qui lui confère maturité et complexité. D’un beau rose pomelos aux reflets saumonés. arômes de fraises des bois et prunes. Bouche tendre, légère, délicate, finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l’eau-de-vie (Pinot Noir). Idéal à l’apéritif ou sur des tartes chaudes, clafoutis.
Blanc de blancs Millésimé 1999 : 100% Chardonnay de la Montagne de Reims, du Mont de Berru et de Montgueux. Robe brillante aux reflets d’ or, au nez des notes de mirabelle, arômes typiques du millésime 1999. En bouche, nuances de fruits à l’eau-de-vie, de vanille, de fruits confits, d’un bel équilibre, de l’exubérance dans ce Blanc de Blancs. Idéal à l’apéritif ou sur des plats crémeux tel qu’un perdreau sauce aux morilles.
Blanc de Noirs : 51% PInot Noir 49% Pinot Meunier. Robe or pâle à reflets brillants. D’une belle effervescence vive mais crémeuse formant un fin cordon persistant. Nez frais de prune. La bouche est fraîche mais douce aux saveurs d’abricot, de pêche de vigne, d’une belle finale délicate et bien aromatique de laurier, de tabac blond et d’eucalyptus. Beau Blanc de Noirs de caractère qui donne un Champagne séducteur, primesautier, très agréable à savoureux à tout heure du jour ou de la nuit.
Brut Millésimé 2000 : 50% Chardonnay à fort potentiel de vieillissement issu des terroirs de pleine craie. 21% Pinot Noir, 29% Pinot Meunier. Robe jaune à reflets vert pâle. Notes de figue fraîche, de cannelle, de tabac blond, de kirsch et de mirabelle. D’une belle structure, racé. C’est un millésime robuste mais où le Chardonnay apporte sa touche de délicatesse. De bouche ample et généreuse, ce millésime 2000 prend toute sa dimension. En finale, notes persistantes de miel et d’agrumes confits.
Cuvée Spéciale brut : 50% Chardonnay, 36% Pinot Noir et 14% Pinot Meunier. D’une belle robe jaune d’ or aux reflets ambrés, l’on est de suite séduit par les arômes très présents (confiture de pommes et coings, amande grillée, torréfaction). La bouche est voluptueuse, très bel équilibre dû à un dosage très léger qui souligne délicatement le vin. Puissant, souple et généreux, un Champagne très racé avec de la complexité qui mérite de rester un peu en cave pour être apprécié à sa juste valeur. |
Champagne DE CASTELNAU
Service Commercial
5, rue Gosset - BP 467
51100 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00
Télécopie : 03 26 77 89 23
Email : commercial@crvc.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
BOUCHÉ Père et Fils
|
Exploitation familiale créée il y a 4 générations. Vignoble de 30 ha sur sept villages champenois. Caves voûtées, creusées dans la craie à plus de 10 m de profondeur. Le Champagne cuvée Saphir (75% Chardonnay, 20% Pinot noir et 5% meunier, élaboré à partir des plus vieilles vignes à faible rendement et à parfaite maturité), est d'une belle harmonie au nez comme en bouche, tout en fruité et finesse. Le brut Champagne Grande Réserve brut Millésime 2002, aux notes de noisette et de pomme, un très joli vin, élégant, de bouche savoureuse et persistante. Excellent brut Millésime 2000 (50% Chardonnay, 30% Pinot noir et 20% Pinot meunier), vieillissement de 6 années sur lies, tout en charme, une savoureuse cuvée, aux arômes d'amande, de pêche jaune et de miel, qui allie puissance et distinction, de mousse légère et généreuse. M. Bouché 10, rue du Général de Gaulle 51200 Pierry Téléphone :03 26 54 12 44 Télécopie :03 26 55 07 02 Email : info@champagne-bouche.frSite personnel : www.champagne-bouche.fr |
FENEUIL-POINTILLART
|

Vieille famille vigneronne installée à Chamery depuis le xviie siècle selon les archives municipales, vignoble de 7,50 ha en exploitation, vignes de 20 ans en moyenne. Beau Champagne Prestige brut cuvée Louis Millésimé 2002 Premier Cru (60% Chardonnay, 20% Pinot noir et 20% Pinot meunier) qui marie délicatement des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, d'une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée, charmeur comme l'excellent brut cuvée Tradition Premier Cru (50% Pinot Meunier, 25% Pinot noir et 25% Chardonnay), au bouquet très aromatique, bien fruité, au nez intense et subtil à la fois à dominante de poire et d'amande, d'une belle persistance. Le brut millésime 2003 (70 % Chardonnay, et 30% Pinot meunier) est de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, parfait sur des coquillages, par exemple. Le brut rosé Premier Cru, de teinte rose pâle, est une cuvée très fine, persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre. 21, rue du Jard 51500 Chamery Téléphone :03 26 97 62 35 Télécopie :03 26 97 67 70 Email : info@champagne-fp.comSite personnel : www.champagne-fp.com
|
LAURENT-GABRIEL
|
 En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en Champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L'exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d' Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L'exemple typique d'un Champagne provenant d'un terroir propre.
Beaucoup aimé leur Champagne cuvée Prestige Millésime 1999 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d'une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, un vin très bien élevé, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de bouche ronde et distinguée, légèrement épicée comme il se doit. Le Champagne brut Carte d' Or (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier) est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d'amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale. À leurs côtés, la cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier), où l'on retrouve des notes dominantes de pêche cuite et de miel, intense, distinguée, dense en bouche, alliant saveur et distinction, très persistante au palais. Excellent rosé brut, d'une belle robe rose soutenu. Belle cuvée Réserve Spéciale M&D, issue à parts égales de Pinot noir et de Chardonnay, tirage 2004, année 2003 pour plus de 70% avec vins de réserve, sans fermentation malolactique, un Champagne qui allie richesse aromatique et intensité, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche). Marie-Marjorie Laurent 2, rue des Remparts 51160 Avenay-Val-d'Or Téléphone :03 26 52 32 69 Télécopie :03 26 59 92 08 Email : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.comSite : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabrielSite personnel : www.laurent-gabriel.fr |
CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL
|
En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle " Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d' Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru.
Goûter leur excellent Champagne brut cuvée Prestige, typé comme nous les aimons, parfumé et persistant, alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle. Joli Champagne brut Carte d' Or, de robe soutenue, très fruité, très abordable. EARL Laurent-Gabriel 2, rue des Remparts 51160 Avenay - Val d'Or Téléphone :03 26 52 32 69 Télécopie :03 26 59 92 08 Email : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.comSite : champagnelaurent-gabrielSite personnel : www.laurent-gabriel.fr |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|